Antidox : une expertise reconnue

Dans le dernier classement des agences de communication de la revue Décideurs, Antidox est le seul cabinet à être classé dans les meilleurs cabinets à la fois en communication corporate, en communication de crise et en communication d’influence en ligne.

Le cabinet a développé, au cours des années, une expertise spécifique à la jonction de ces trois pratiques, afin de répondre aux problèmes de stratégie et de communication posés par les évolutions économiques et sociales.  L’environnement idéologique actuel, dans un contexte de société du risque souligné dès les années 1980 par le sociologue Ulrich Beck, est en effet marqué par des querelles d’expert, impossibles ou difficiles à trancher par les données scientifiques et statistiques, et qui voient s’affronter les acteurs privés et publics, entreprises, ONG, Etats, agences indépendantes, activistes. Internet est devenu le lieu prioritaire d’expression de ces débats, car il a ouvert l’espace public à de nouveaux acteurs, simples particuliers, groupe d’activistes ou réseaux d’influence. L’environnement stratégique et les débats sont devenus à la fois plus complexes et plus immédiats, ce qui induit une difficulté accrue pour les décideurs à définir une vision de long terme et à prendre des décisions rapides, alors même que les situations l’exigent.

A partir de méthodologies issues des sciences humaines, des « data sciences » et du design, Antidox intervient pour permettre à ces acteurs de mieux comprendre les débats dans lesquels ils sont engagés, définir un positionnement et une vision solides, mettre en avant leurs arguments, identifier les points de convergence et faire progresser le débat. L’équipe, composée de docteurs en sciences économiques et sociales, de spécialistes de l’opinion, de « data scientists », est capable de construire rapidement un éclairage et une expertise approfondis d’une controverse spécifique. La communication est prise au sérieux : loin de la « com’ » et autres « washing » inefficaces, les équipes d’Antidox prennent une approche stratégique, agissent en experts techniques d’un débat, et travaillent à améliorer le niveau qualitatif de ce débat, dans le respect des différentes opinions et de ceux qui les expriment. Pour cette raison, Antidox accompagne régulièrement des innovateurs ou « disrupteurs », de la start-up à l’entreprise du Fortune 500, devant faire connaître leur technologie à l’opinion publique, mais aussi des militants ou entrepreneurs sociaux développant de nouveaux produits au service de la société.

Ce mix entre corporate, crise et influence digitale est la conséquence d’une expertise développée depuis une dizaine d’années dans la gestion des crises et des controverses technologiques, sociétales, économiques, idéologiques. Le cabinet est en effet à la fois une entité capable d’intervenir sur tout le panel de la communication corporate, depuis la stratégie jusqu’à la gestion de crise, aux relations presse et aux affaires publiques, mais aussi une organisation opérationnelle pour accompagner les grandes organisations dans leurs problématiques pointues relatives au digital. Renforcé par son lab, qui mène des projets de recherche sur les nouvelles formes de communication et investit dans des start-ups technologiques, Antidox mène au sein des projets de transformation numérique, « d’influencer marketing », de « real-time communication », de « community management », d’analyse de l’opinion spontanée sur internet (« opinion mining »), de création de sites de contenu et webmagazine, e-réputation et e-branding des dirigeants, mobilisation d’alliés sur les espaces sociaux et e-campaigning, de modération des espaces sociaux…

Le nom du cabinet rappelle cette approche, en faisant référence à la fois à la « doxa », l’opinion commune dans la Grèce antique, et au « dox », une pratique de « black hat » hacking. Antidox adopte une approche stratégique, centrée sur les effets et l’impact, mais pour obtenir des effets dans le domaine des idées, de l’information et de l’immatériel, encore faut-il comprendre toutes ses dimensions les plus contemporaines.

Classement 2015 des meilleures agences