Energie 3.0

2013-10-14 14:31:55

 

Le président de Rexel Rudy Provoost a publié Energie 3.0 chez le Cherche-Midi. A cette occasion, le groupe Rexel a enrichi son webmagazine dédié, afin de permettre aux lecteurs et à toutes les personnes intéressées de suivre l’actualité de ce secteur en pleine mutation.

Energie 3.0 décrit les évolutions à venir du monde de l’énergie, appelé à devenir un formidable vecteur de croissance. Alors que le système énergétique actuel (l’énergie « 1.0 ») se concentre sur la production brute à moindre coût sans prendre en compte son impact écologique ni les spécificités de chaque utilisateur, une énergie « 2.0 » est aujourd’hui en train d’émerger qui met en valeur non plus la production mais la distribution. Dans ce système, le client final est impliqué, sur le modèle du web 2.0, et les échanges entre producteur et consommateur permettent d’optimiser le partage de l’énergie. De simple source centralisée, l’énergie devient un système décentralisé.

Cependant, ce nouveau paradigme demeure insuffisant parce que l’utilisateur, même impliqué, n’est pas responsabilisé : avec l’énergie « 3.0 » ce sont sa demande et sa consommation propres qui deviennent maîtres de la production. La communication se fait interactive, l’offre est fondée sur l’expérience. Eventuellement producteur d’énergie lui-même grâce aux bâtiments à énergie positive ou aux énergies renouvelables, le client est actif, il décide de son utilisation de l’énergie. Celle-ci est alors individualisée : les systèmes sont adaptés à chaque individu, chaque pièce et chaque fonction. Cette maîtrise est facilitée par les nombreux terminaux qui sont désormais accessibles au plus grand nombre : ordinateur, tablette ou téléphone permettent de réguler en temps réel le monde énergétique propre à l’utilisateur.

Energie 3.0 décrit ainsi comment la convergence entre l’énergie et le numérique va offrir aux utilisateurs des solutions adaptées à leurs besoins énergétiques spécifiques et in fine  réduire leur consommation.

 

Energie 3.0_body1

 

Energie 3.0_body2

Facebook Twitter Google