Etudes

En lien permanent avec les acteurs les plus pointus du monde académique (économie, statistiques, sciences humaines, lexicométrie…), nous sommes spécialisés dans la maitrise des environnements stratégiques complexes.

L’environnement d’une entreprise se complexifie et parallèlement, le temps s’accélère. L’entreprise doit aujourd’hui pouvoir comprendre simultanément son environnement social, sociétal et politique, mais aussi les mouvements d’opinion, les ruptures technologiques, les enjeux idéologiques, les débats intellectuels ou encore les problématiques de réputation. Cette maîtrise implique de connaître en temps réel les tendances lourdes comme les signaux faibles, et d’être capable de les interpréter au regard d’une stratégie de long terme.

Nous aidons nos clients à comprendre et anticiper ces évolutions, nous les alertons et nous leur apportons des clés de lecture qui complètent leur vision naturelle des problématiques. Enfin, nous les accompagnons au cœur du débat public pour valoriser leurs arguments et leur point de vue, à long terme et au sein des communautés qui ont de l’impact sur leur développement.

Nous faisons de la veille d’opinion, d’image et de réputation sur internet à l’échelle mondiale depuis le début des années 2000 et nous cherchons en permanence à améliorer les méthodes, en lien avec le monde de l’université et des start-ups. Nous réalisons des études et modélisations économiques et sociologiques en partenariat avec les chercheurs, des études de planning stratégique, de la veille stratégique et prospective. Nous créons des think tanks et des « labs » au service des organisations qui ressentent le besoin de réfléchir ou d’expérimenter.

Antidox dispose d’un lab destiné à initier, piloter et financer des travaux de recherche pure ou appliquée. Vous êtes chercheur et vous avez un projet en lien avec les travaux du lab ? Contactez-nous !

Etude Opinion Way - Fondation Rexel

Une étude d’Opinion Way pour la Fondation Rexel sur l'utilisation de l’énergie des consommateurs.

Lire l'article en ligne

Baromètre international sur l'efficacité énergétique

Harris Interactive a publié pour Rexel le 14 octobre 2011 son baromètre international sur l’efficacité énergétique.

Lire l'article en ligne

Livre blanc Industrie 4.0 - Gimélec

Le Gimelec a publié en septembre 2013 son livre blanc Industrie 4.0.

Lire l'article en ligne

Rapport smart cities de l'Intitut de l'Entreprise

L’Institut de l’Entreprise a publié en novembre 2013 son rapport sur les « Smart cities ».

Lire l'article en ligne

"Cultures Monde" : les jeux-vidéos

Le 26 décembre 2013, Olivier Mauco était l’invité de Christophe Payet dans « Culture Monde » sur France Culture.

Lire l'article en ligne

Fort McMonney

En février dernier, Arte a offert à David Dufresne une expérience inédite de format mêlant web-documentaire et jeu vidéo.

Lire l'article en ligne

Jeux vidéo : hors de contrôle ?

Jeux vidéo : hors de contrôle ? est le dernier livre d’Olivier Mauco, publié en février 2014.

Lire l'article en ligne

GTA IV, l’envers du rêve américain

Le premier livre d’Olivier Mauco GTA IV, l’envers du rêve américain.

Lire l'article en ligne

FDJ montre que le jeu n’est pas qu’un simple divertissement

Pour son 80e anniversaire, la Française des Jeux (FDJ) organisait en décembre 2013 une série de tables rondes sur l’impact du jeu dans le fonctionnement de la société et de nos vies

Lire cet article en ligne

Communiquer par le jeu

Dans l’EBG, l’article d’Olivier Mauco « Media games : communiquer par le jeu video » rappelle que la dissociation entre le jeu, la fiction et la société est relativement récente ...

Lire cet article en ligne

Le Cercle K2 pour décloisonner toutes les approches de la sécurité

Le cercle K2 est un "think tank" / "do tank", qui rassemble les experts et professionnels capables d'aider les décideurs publics et privés à anticiper les risques économiques et à développer leurs activités.

Lire cet article en ligne

IDPI lance un observatoire de la haine en ligne

Le think tank Idpi, structure non profit d’Antidox, entreprend une étude de long-terme sur les nouveaux modes d’expression de la haine, à travers la collecte et l’analyse des propos échangés sur internet et les réseaux sociaux.

Lire cet article en ligne