Flype : réinventer le jeu pour enfant

 

Flype est une simple pièce de mousse qu’il faut faire voler entre ses doigts. Léger, silencieux et fonctionnant sans pile, ce concept innovant de jeu d’extérieur, destiné à devenir la nouvelle coqueluche des cours de récréation, a été lancé en 2013.

L’idée a été développée par une équipe resserrée autour de l’ingénieur en aéronautique, Xavier Sénémaud. Le caractère novateur de ce jeu a été immédiatement reconnu, lui permettant de remporter la médaille d’argent du concours Lépine qui récompense depuis plus d’un siècle les inventions de demain (parmi lesquelles l’aspirateur, le stylo-bille ou encore les lentilles de contact). Il a également remporté l’Étoile du Jeu du salon Kidexpo 2013 et est détenteur du label « Approuvé par les familles ».

Le divertissement est fait pour séduire une audience jeune, qui apprécie de pouvoir customiser et personnaliser son Flype parmi la centaine de motifs différents que propose le site Internet ou de pouvoir concourir pour les vidéos des plus belles figures, autant que le public adulte, pour qui le papillon peut être un excellent support commercial. Le jeu est également un ambassadeur du « Made in France » : sa production a requis la conception d’une machine inédite combinant plusieurs technologies innovantes. Sans attendre de fêter son premier anniversaire, Flype a commencé à s’internationaliser et se développe en Allemagne, le prestigieux quotidien Die Welt inventant pour l’occasion un nouveau verbe : « Ca flype ! ».