Idpi, think tank d’Antidox

Le Lab d’Antidox s’appuie désormais sur une nouvelle structure, associative, non profit, indépendante. Idpi (Idées, pratiques, innovations) entend aider les chercheurs, notamment les plus jeunes, à travailler sur ses thèmes : opinion mining et émergence d’une nouvelle opinion en ligne, gamification, internet des objets, technologies vertes, nouveaux modèles économiques.

Le champ de recherche correspond à ce que certains ont appelé la troisième révolution industrielle, diffusion du numérique dans tous les secteurs de l’économie : comment les entreprises, les Etats, les collectivités territoriales, les associations, les particuliers peuvent-ils en bénéficier ? Quels sont les risques, les limites éthiques et philosophiques ? Comment quantifier et qualifier les évolutions ?

Issue du Lab d’Antidox, Idpi est néanmoins indépendante et maître de son calendrier de recherche. L’association mène des projets de recherche conjoints ou co-financés avec des entreprises privées, des administrations nationales et communautaires, ainsi que des fondations d’utilité publique.

Idpi s’est donné l’objectif de faire émerger non seulement de nouvelles idées, mais aussi de nouveaux penseurs et auteurs. Loin de toute « pensée unique », l’association veut aider à dégager des idées subversives, « étranges, parfois dérangeantes » ; elle veut se mettre en situation de penser le nouveau.

Note de 2020 : Idpi est devenu Civic Fab en 2016, en mettant l’accent sur la lutte contre la haine en ligne et la mobilisation des technologies pour des causes sociales. En 2019, Civic Fab est l’un des lauréats du fonds pour le civisme en ligne de Facebook. En 2020, Civic Fab devient membre de l’Observatoire de la haine en ligne, en lien avec ses recherches entamées sur le sujet dès 2014.