Le Lab'

Le Laboratoire d’Antidox rassemble les activités d’innovation et de réflexion du cabinet. Il a vocation à créer et accompagner les start-ups dans leur croissance, à inventer de nouvelles formes sociales et à aider les grandes entreprises à intégrer ls innovations de rupture.

Opinion design / data design

Les outils technologiques existants redéfinissent la notion d’opinion publique et l’étude que l’on peut en faire au-delà des simples sondages d’opinion, grâce au datamining, aux cartographies, à la statistique, à la lexicométrie ou au "machine learning". L’opinion publique s’est en effet complexifiée, car elle peut être suivie sur un plus grand nombre de lieux et de médias, à l’échelle mondiale (soit dans plusieurs pays et plusieurs langues). Les nouvelles formes d’analyse permettent de mieux comprendre les forces qui structurent les transitions à l’œuvre dans les différents secteurs économiques ou sociaux. Elles permettent aussi de réfléchir à la façon dont les controverses ou les débats d’opinion pourraient se structurer et se dessiner, d’où la notion de « design ».

Game design

La notion de gamification concerne l’importation des mécanismes du jeu dans les interactions qu’une organisation peut avoir avec des publics. Le jeu a toujours été une activité sérieuse. C’est aujourd’hui un enjeu de formation (serious game), de collaboration (social games), de publicité (advertgame) ou de communication corporate. Il permet d’aider chacun d’acquérir des compétences en expérimenter de nouvelles situation. Dans une logique d’économie comportementale et de “nudge”, c’est un levier majeur d’incitation à des comportements vertueux pour l’individu. Antidox expérimente les nouvelles formes de jeu, notamment dans les espaces numériques.

Clean & smart technologies

Ville intelligente, smart grid, pilotage du bâtiment, autoconsommation de l’énergie solaire, modèles esco, domotique… La convergence entre le monde de l’énergie et les technologies numériques reconfigure des secteurs économiques entiers. Les innovations se situent à la convergence des technologies, des services et des outils financiers. Elles ouvrent aux économies d’énergie, à la réduction des émissions de CO2,  ainsi qu’à des progrès en termes de santé et de qualité de vie.

Internet of things & data management

L'internet des objets dessine un écosystème nouveau pour les personnes en charge du marketing, de la publicité et de la communication. Ils permettent de créer de nouvelles relations avec les interlocuteurs intéressés par l'entreprise, son image, sa marque et ses produits : nouvelles expériences de consommation, conversation, messages multi-canaux, interconnection entre les objets et les médias sociaux... Au sein de cet écosystème de l'IoT, il ne s'agit plus d'inventer des communications 360° ou de séquencer des points de contacts, mais de gérer la multiplicité des points de contacts dans un temps donnés. IoT ecosystem  = Contacts[x]. La gestion de la donnée et la question des data management platforms deviennent alors déterminants. Antidox expérimente la conception et l'utilisation des objets connectés, ainsi que leur interaction ou l'analyse des données qu'ils génèrent dans des dispositifs d'expérience utilisateur.

Nouveaux modèles économiques et sociaux

Antidox investit en amorçage et accompagne des projets d’innovation qui inventent de nouveaux business models ou ouvrent de nouveaux champs économiques et sociaux : économie du partage, micro-paiement, fintech, e-santé, nouvelles formes de transmission du savoir, silver economy, interfaces homme-machine, NFC…

Nous rejoindre

Vous êtes chercheur, vous dirigez ou créez une start-up et vous avez un projet en lien avec les travaux du lab ? Contactez-nous : contact@antidox.fr

A la convergence de la densité en innovation et en technologie d'Antidox comme de sa démarche éthique, le Lab d'Antidox a vocation a impulser, aider, accompagner, et financer des travaux de chercheurs ou des innovations entrepreneuriales ou sociales marquantes.

Le Lab est à l'origine de différentes structures, notamment l'association IdPi, émanation non profit indépendante d'Antidox, laboratoire de réflexion destiné à cerner les contours de la « disruption numérique » et de la « troisième révolution industrielle », à destination des décideurs publics et privés, et plus généralement du grand public.

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Le conseil scientifique

Le Conseil scientifique d’Antidox a pour vocation d’aider le cabinet de conseil et son laboratoire à mieux percevoir les tendances à l’œuvre dans les espaces économiques et sociaux.

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Social Media Week - CQTM

Justin Poncet était invité de l’édition 2013 de la Social Media Week organisée par le think-tank CQTM.

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IDPI lance un observatoire de la haine en ligne

Le think tank Idpi, structure non profit d’Antidox, entreprend une étude de long-terme sur les nouveaux modes d’expression de la haine, à travers la collecte et l’analyse des propos échangés sur internet et les réseaux sociaux.

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Idpi, think tank d'Antidox

Le Lab d’Antidox s’appuie désormais sur une nouvelle structure, associative, non profit, indépendante.

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Le Shaker’s Creative Challenge

Antidox organise le Shaker’s Creative Challenge en partenariat avec l’IESA multimédia et le Partech Shaker : un concours d’innovation au service des start-up.

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Flype

Flype est un petit papillon qu’il faut faire voler entre ses doigts.

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