A lire : « Le Bûcher des vérités »

A lire : « Le Bûcher des vérités » de Xavier Desmaison, Président d’Antidox, et Guillaume JUBIN, Meaning Partner chez Wemean. Un essai édifiant sur les mécanismes à mettre en œuvre pour se faire entendre dans notre société de communication en mutation aux éditions Hermann.

Les deux auteurs analysent les conséquences pour les décideurs d’un des phénomènes majeurs de notre époque, l’effondrement du critère de vérité dans un contexte de massification de l’information. Ce brouillard d’informations qui entoure le réel finit par le rendre peu lisible. Chaque militant et activiste a tendance à radicaliser son discours pour percer ce brouillard, générant un affrontement permanent. Personne n’est crédible et chacun finit par douter de tout et de tous, d’où les théories du complot qui se diffusent et se généralisent, dont certaines peuvent se révéler vraies par ailleurs. Ce constat troublant pose deux questions majeures : qui croire ? Comment être cru ?

Pour les dirigeantes et dirigeants d’entreprise, l’impératif d’authenticité (être cohérent avec soi-même, ainsi que dans son discours et son action) l’emporte sur celui de vérité (être adéquat avec le réel), la définition d’un sens et d’une vision et la construction de communautés de valeurs sont des principes fondamentaux à suivre s’ils veulent être compris donc utiles.

Voir la fiche du Bûcher des Vérités sur le site internet des Editions Hermann

Télécharger l’interview de Xavier Desmaison dans Libération du 14 et 15 décembre 2019