Parution de l’ouvrage « Le Bûcher des vérités, Quelles stratégies dans un monde de fake news ? »

A lire : « Le Bûcher des vérités » de Xavier Desmaison, Président d’Antidox, et Guillaume Jubin, Meaning Partner chez Wemean. Un essai sur les mécanismes à mettre en œuvre pour se faire entendre dans notre société de communication en mutation aux éditions Hermann.

Les deux auteurs analysent les conséquences pour les décideurs d’un des phénomènes majeurs de notre époque, l’effondrement du critère de vérité dans un contexte de massification de l’information. Ce brouillard d’informations qui entoure le réel finit par le rendre peu lisible. Chaque militant et activiste a tendance à radicaliser son discours pour percer ce brouillard, générant un affrontement permanent. Personne n’est crédible et chacun finit par douter de tout et de tous, d’où les théories du complot qui se diffusent et se généralisent, dont certaines peuvent se révéler vraies par ailleurs. Ce constat troublant pose deux questions majeures : qui croire ? Comment être cru ?

Pour les dirigeantes et dirigeants d’entreprise, l’impératif d’authenticité (être cohérent avec soi-même, ainsi que dans son discours et son action) l’emporte sur celui de vérité (être adéquat avec le réel), la définition d’un sens et d’une vision et la construction de communautés de valeurs sont des principes fondamentaux à suivre s’ils veulent être compris donc utiles.

Issu d’échanges tenus pendant près de 10 ans au sein d’un séminaire de Sciences Po, enrichi par la pratique de deux dirigeants de cabinets de conseil en stratégie de communication, l’ouvrage est une analyse de la façon dont nos sociétés et nos espaces publics contemporains ont évolué : brouillage de la vérité, radicalités, célébrités ou quidams « brûlés » par des foules, utopies des « techno-mages » de la Silicon Valley, fragilisation de la science… La plupart des grandes tendances de société sont analysées et illustrées par des cas et des références issues de la philosophie tout autant que de la culture pop.

« En 1987, Tom Wolfe publiait un roman-fleuve, Le bûcher des vanités, qui contait la chute d’un goldenboy new-yorkais accusé d’avoir renversé un jeune Afroaméricain. Sur fond de tensions raciales, de basses manoeuvres politiques, d’excès financiers et de sensationnalisme journalistique, l’auteur décortiquait la mécanique implacable qui conduit le « héros » dans un engrenage judiciaire et médiatique incontrôlable. La carrière brillante à laquelle était promis Sherman McCoy s’arrête net et il finit ruiné. Quelques esprits malins ont vu dans cette histoire une préfiguration de l’affaire DSK après l’épisode du Sofitel, ou bien d’autres affaires plus récentes touchant des dirigeants d’entreprise. Libre à chacun de chercher des similitudes entre la fiction et le réel… Ce qui est frappant
dans ce roman, c’est surtout la description de tendances de société qui n’ont fait que s’amplifier durant les trois
décennies suivantes : l’hystérisation des débats, la montée aux extrêmes des opinions, la prolifération des fake news
et le rejet des élites métropolitaines.

Cinq siècles plus tôt, le prédicateur Jérôme Savonarole organisait à Florence un « bûcher des vanités » pour détruire
les oeuvres et les objets soupçonnés de répandre le péché parmi les esprits. Foyer majeur de la Renaissance, la cité
des Médicis devenait le théâtre de l’obscurantisme. Porté au pouvoir par un peuple las des échecs de ses maîtres
marchands, Savonarole est parvenu à établir une théocratie qui proscrivait le jeu, le luxe et la corruption des âmes.
Fille d’une époque où les avancées des sciences, des arts et de la technique ouvraient l’humanité à de nouveaux
horizons, cette flambée de fanatisme nous rappelle que le progrès n’est jamais un processus linéaire ou en « pente
douce », comme l’écrivait Hugo dans Les Misérables. Il s’accompagne toujours de heurts, de tensions et de marches
arrière, au rythme d’une Histoire écrite en clair-obscur. La fin du xve siècle n’échappe pas à cette règle.

Quant au monde actuel, il se situe quelque part entre le New York de Tom Wolfe et la Florence de Jérôme Savonarole. »

 

Voir la fiche du Bûcher des Vérités sur le site internet des Editions Hermann

Télécharger l’interview de Xavier Desmaison dans Libération du 14 et 15 décembre 2019

Consulter l’interview de Xavier Desmaison dans l’ADN consacrée aux guerres de l’information