Retrouvez la newsletter numéro 32 – 7 mai 2020
L’Édito – Investissements étrangers, souveraineté stratégique et relocalisations, par Alexandre MEDVEDOWSKY
Alexandre MEDVEDOWSKY est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Denis Diderot, 1984-1986). Magistrat au Conseil d’Etat à partir de 1986, il siège au cabinet de Laurent Fabius alors président de l’Assemblée Nationale de 1990 à 1992. De 1998 à 2001, il est professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille III et enseigne à l’IEP de Paris jusqu’en 2006. Il a été conseiller des Bouches-du-Rhône de 1998 à mars 2015. Nommé conseiller d’Etat en juillet 2001, il rejoint ESL & Network Holding la même année et intègre le Directoire d’ESL & Network Holding, dont Il est nommé président le 1er janvier 2013. Il a été élu président du SYNFIE, le syndicat français de l’intelligence économique en mai 2014.
Regard d’expert – Vers une relance « verte » ? par Christian de BOISSIEU
Christian de BOISSIEU est Professeur émérite à l’Université de Paris I (Panthéon Sorbonne). Il a été Président du Conseil d’analyse
économique (CAE) et membre du Collège de l’AMF. Il vient de publier « Les 100 mots de la Politique monétaire, Que Sais-je ? », PUF, printemps 2020.
Regard d’expert – Les industriels de la mer veulent préparer « le monde d’après » par Hervé GUILLOU
Hervé Guillou est président du Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN) depuis 2017, et président du Comité Stratégique deFilière (CSF) des industriels de la mer. Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il début sa carrière à la Direction des Constructions Navales en 1978, avant de rejoindre la Direction Générale de l’Armement en 1989. Hervé Guillou a une expertise du secteur naval et plus largement du domaine de la défense, après ses expériences successives chez Technicatome, puis Space Transportation et Cassidian Security au sein du groupe EADS. Entre 2014 et 2020, il est PDG de Naval Group, entreprise spécialisée dans le naval de défense et les énergies.
Regard d’expert – Sévèrement touchée, la Russie face à la plus grave crise de son histoire moderne, par Olga BELOT-SCHETININA
Olga BELOT-SCHETININA est associée senior chez ESL & Network. Diplômée de MGIMO Russie), elle a commencé sa carrière chez Lucent Technologies CIS, puis a rejoint Motorola, jusqu’en 2002, exerçant différentes fonctions commerciales et financières dans la région EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique). Olga BELOT a rejoint le groupe ESL & Network en 2004 après un MBA à HEC (Paris) pour développer les activités du groupe en lien avec la Russie et les autres pays de CIS.
Jean-Baptiste Delhomme et Damien Liccia, Partners, et Alexandre Trifunovic, consultant chez Antidox, abordent les sujets digitaux :
- La cour de Versailles confinée et masquée en 1687 ? Quand les (fausses) comparaisons historiques rassurent
- Les perdants de la crise
Pour télécharger la note de veille, cliquez ici : NL_covid19_07.05
Abonnez-vous à notre lettre de veille quotidienne avec le lien suivant : https://www.antidox.fr/#newsletter