« Squeezie : Merci internet » : le portrait de toute une génération

Le 19 janvier dernier est sortie la série documentaire « Squeezie : Merci Internet » qui retrace l’ascension du youtubeur n°1 en France, Squeezie. Ainsi que celle de la première génération de youtubeurs français. Cette série en 5 épisodes met en lumière l’impact de ces nouveaux médias dans la création d’un lien unique avec le public, un phénomène que les médias traditionnels et les autres générations peinent parfois à comprendre.

#1 Une série documentaire sur une ascension fulgurante

Squeezie, de son vrai nom Lucas Hauchard, incarne le visage moderne de la création de contenu sur internet en France. Débutant avec des vidéos gaming, il a évolué vers un contenu plus varié, digne de grand divertissement. Il a connu une croissance fulgurante, en parallèle avec l’essor de YouTube. Ce vidéaste a réussi à transcender les frontières de l’écran pour devenir une véritable icône culturelle. Aujourd’hui, sa chaîne principale cumule plus de 10 milliards de vues et comptabilise 18,7 millions d’abonnés, conquis grâce à 1 600 vidéos postées depuis sa création en 2011.

Au-delà du divertissement, le youtubeur illustre son impact sur l’écosystème numérique avec la création de son agence Bump et l’organisation d’événements d’envergure comme le GP Explorer. Il s’agit d’une compétition de F4 au circuit du Mans entre youtubeurs et streamers qui a enregistré un record d’audience sur Twitch avec un pic à plus de 1,3 million de personnes, et un million de personnes lors de la première édition.

#2 Un succès qui reflète l’engouement autour des créateurs de contenus

Depuis la sortie du documentaire, l’enthousiasme autour de sa diffusion est flagrant : on note que la mention “Squeezie” connaît un pic de 8 300 résultats sur la sphère digitale au lendemain de sa transmission le 20 janvier 2024. (Talkwalker).

Mentions de “Squeezie” sur les différents réseaux sociaux et médias du 25 décembre 2023 au 23 janvier 2024

L’analyse des conversations et commentaires en ligne met d’ailleurs en lumière plusieurs points sur la grande notoriété du créateur de contenu et l’attachement du public auprès de YouTube. De nombreux créateurs ont exprimé leur soutien à Squeezie, montrant une forte solidarité entre eux. Ces commentaires soulignent également le bonheur procuré par les vidéos de la plateforme et l’influence positive que les créateurs de contenu apportent dans la vie de leur public.

La sortie de la série documentaire a aussi massivement été relayée par l’ensemble de la presse française, comme Libération, Le Parisien, Le Figaro, Le Point et bien d’autres.

La presse, unanime, s’est emparée du sujet, soulignant l’influence incontestée de Squeezie dans le paysage numérique. Cette diffusion médiatique généralisée confirme également que Squeezie n’est pas simplement un créateur de contenu, mais plutôt un véritable phénomène culturel qui capte l’attention de toute une génération et fait partie intégrante de la vie de son public.

#3 Les nouveaux médias : un lien unique entre les créateurs et leur communauté

Plus de 2,4 milliards de personnes se rendent chaque mois sur YouTube. Le réseau social est aussi la deuxième plateforme en termes de temps passé par mois (27h26), derrière TikTok (We Are Social / Meltwater). Ces chiffres démontrent ainsi un engouement massif et constant pour YouTube, renforçant son statut de plateforme incontournable dans le paysage médiatique mondial.

Ce documentaire offre un regard approfondi sur la manière dont YouTube, en tant que plateforme majeure, a joué un rôle déterminant dans le façonnement des nouveaux médias. Il souligne la manière dont YouTube a offert aux créateurs, comme Squeezie, l’opportunité de partager leurs contenus de manière authentique et créative, en utilisant simplement une caméra et leur imagination. L’émergence de YouTube et d’autres plateformes a ainsi transformé la consommation de contenu.

Sur les plateformes que nous voyons émerger depuis plus de 10 ans, les créateurs ne sont plus simplement des figures lointaines à l’écran, mais des individus accessibles et familiers. Cette proximité favorise un sentiment d’appartenance et de communauté, renforçant le lien émotionnel entre le créateur et son audience.
#4 Génération YouTube vs génération télévision

« Merci Internet » reflète également un “conflit” qui a émergé au fil des années entre les médias traditionnels et les nouvelles générations. La série documentaire aborde par exemple la célèbre controverse de Thierry Ardisson au sujet des youtubeurs.

En novembre 2017, Thierry Ardisson a accueilli Squeezie sur le plateau de son émission “Salut les Terriens”. La séquence a pris une tournure particulière avec des commentaires condescendants de la part du présentateur et des doutes sur la légitimité du métier de créateur de contenu. Les propos d’Ardisson ont déclenché une controverse, révélant un manque de compréhension de l’importance et l’impact du travail des créateurs de contenus et des nouvelles plateformes de diffusion.

Le documentaire met donc en lumière la façon dont les créateurs numériques ont remodelé la production et la consommation de contenu. Ils établissent des connexions plus engageantes avec leur public, par opposition à la relation souvent plus distante des médias traditionnels avec leur audience. L’écart générationnel entre les créateurs de contenu et les personnes attachées aux médias traditionnels représente l’évolution médiatique actuelle. Cette disparité révèle des différences notables dans la manière dont différentes générations perçoivent et consomment l’information et le divertissement.

On observe que ces deux formes de consommation du divertissement commencent à se mélanger. En invitant des personnalités publiques françaises telles que Marion Cotillard ou Pierre Niney dans son célèbre format « Qui est l’imposteur ? », Squeezie a captivé l’attention du milieu télévisuel. Il a réussi à transformer son concept en véritable outil promotionnel, comparable aux émissions télévisées traditionnelles. La vidéo avec les invités Eric et Ramzy a même battu des records, devenant la vidéo la plus regardée en France sur YouTube en 2023 avec 26 millions de vues.

À travers ce documentaire, le numéro 1 de YouTube cherche également à expliquer aux autres générations le travail et l’engagement nécessaires derrière cette nouvelle profession. Parfois incomprise, Squeezie cherche alors à faire comprendre les dessous de YouTube et à ouvrir ce monde à toutes les générations. L’objectif étant de faire basculer l’influence et l’impact de la télévision vers le digital.

Dans une publication postée sur X pour annoncer la sortie de la série documentaire, il souligne que « pour nous c’est à la fois un bel hommage à notre génération, mais aussi un contenu qui va aider nos parents et grands-parents à mieux nous comprendre. »

Cette série documentaire inédite soulève des questions quant au défi majeur que traverse actuellement le paysage médiatique, interrogeant ainsi son impact sur toutes les générations. Comment les médias traditionnels peuvent-ils s’adapter et collaborer avec la nouvelle génération de créateurs de contenu numérique ? Comment convaincre les autres générations, ancrées dans les communications et les médias plus traditionnels, de s’ouvrir à ces nouveaux médias ?