Alors que l’ARCOM décide d’exclure C8 de la TNT, Ouest France le plus grand quotidien régional français en terme d’audience – 2 297 000 lecteurs – annonce le lancement de sa chaîne de télévision : Ouest France TV. A l’heure où ce qu’on appelle plus communément le PAF connait d’importants changements, cette nouvelle arrivée rebat les cartes de la consommation d’information locale et nationale.
TF1, France Télévisions, Canal+ et M6 dominent aujourd’hui et font figure de médias nationaux traditionnels. Ils ont vu apparaître et pour certains d’entre eux ont hébergé des chaînes d’information continu. Puis est arrivée une nouvelle typologie de concurrents : les plateformes de streaming. Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+ viennent depuis quelques années maintenant capter une audience. Jusque-là, l’information locale n’aurait souffert que de la lecture/consommation grandissante en ligne. Elle pouvait co-exister avec la radio.
Ouest France TV a un positionnement clair : chaîne de proximité, mettant l’accent sur l’information locale avec des reportages ancrés dans les territoires à destination des « jeunes adultes, âgés de 25 à 49 ans, qui vivent en dehors des centres-villes, et leur proposer une offre alternative à celle des chaines existantes, éditées depuis Paris et qui leur donnent insuffisamment la parole et traduisent mal leur réalité » explique Maud Lévrier, responsable du pôle Transformation, numérique et distribution. Ce positionnement pourrait faire trembler les déclinaisons locales de France 3. Charge à elles de penser de nouvelles grilles afin de rester compétitives. Sur le plan national, la réflexion peut se tourner vers l’intégration de contenus régionaux.
La nouvelle venue sera accessible en multicanal. Disponible à la fois sur les réseaux hertziens, le câble, le satellite ou encore en streaming Ouest France TV promet une accessibilité maximale afin de toucher une audience élargie. Cette dernière consomme l’information différemment ce qui a poussé Ouest France TV à intégrer des dispositifs interactifs avec les réseaux sociaux et applications mobiles. Une véritable participation du public (sondages, réactions en direct…)pourra se mettre en place.
Cette chaîne s’inscrit dans une redynamisation du PAF, elle promet de recréer du lien avec son audience. Si elle parvient à s’imposer, on peut imaginer d’autres quotidiens régionaux s’inspirer et prendre à leur tour le chemin. Rendez-vous le 1er septembre 2025 pour découvrir le nouveau canal !