Etude Opinion Way – Fondation Rexel

Une étude  d’Opinion Way pour la Fondation Rexel menée à travers quatre pays montre que les consommateurs adoptent des comportements citoyens et économes dans leur utilisation de l’énergie.

De manière générale, l’enquête révèle une préoccupation des consommateurs pour leurs factures énergétiques et même le sentiment qu’il leur est possible de faire des économies en investissant dans des produits éco-performants. Dans les quatre pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis), les personnes interrogées sont également conscientes du fait que ce sont en priorité leurs comportements qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique dans leurs logements et qu’un changement est essentiel pour réaliser davantage d’économies. Enfin, l’intérêt pour l’efficacité énergétique n’est pas que financier, il relève aussi d’un choix citoyen pour la qualité de vie. En effet, les habitants des quatre pays redoutent unanimement les conséquences économiques, sociales et environnementales que provoquerait l’inaction dans le domaine de l’efficacité énergétique.

Quelques différences nationales intéressantes émergent de cette étude. D’abord, une implication individuelle plus forte aux Etats-Unis qu’en Europe : 42% des Américains considèrent le consommateur comme le premier responsable de l’efficacité énergétique, devant les énergéticiens et les gouvernements, contre 30 à 34% dans les pays européens.  A titre personnel cependant, les Français et les Britanniques sont une majorité à déclarer vouloir changer leur propre comportement pour faire des économies, ce à quoi les Américains sont moins enclins, les Allemands préférant eux investir dans des produits éco-performants.

Cette prise de conscience en faveur de l’efficacité énergétique va dans le sens des efforts de Rexel et plus particulièrement de sa fondation pour le progrès énergétique : les consommateurs ont confiance dans les entreprises de ce type pour réduire leur facture énergétique et prévoient de s’équiper de nouvelles solutions intelligentes dans les prochaines années, particulièrement celles capables de les aider à modifier leurs comportements.