Fort McMonney, cas d’école de gamification

En février dernier, Arte a offert à David Dufresne une expérience inédite de format mêlant web-documentaire et jeu vidéo. Spécialiste du web-doc, il s’est associé à Olivier Mauco pour la partie « gamification ».

« Fort McMoney » est un de ces nouveaux supports multimédias qui permet de faire de l’utilisateur un « téléspec’acteur » (Le Monde), en l’occurrence en prenant le contrôle d’une cité pétrolière du Canada, inspirée de Fort McMurray, et l’exploitation de ses sables bitumineux. Sur une période de quatre semaines à partir du 25 novembre 2013, les utilisateurs décidaient du futur de Fort McMoney en en explorant les habitations et en posant des questions aux habitants. Chaque semaine, un referendum et des sondages permettaient de trancher les différents débats en cours.

Présenté en avant-première à Paris, Toronto et Montréal dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, « Fort McMonney » s’est avéré un très grand succès: plusieurs centaines de milliers de personnes ont participé à ce nouveau jeu en ligne, disponible en anglais, français et allemand.