Le Partech Shaker, l’open innovation au cœur du Silicon Sentier


En inaugurant le Partech Shaker le 17 décembre dernier, le fonds de capital-risque Partech Ventures lançait une expérience inédite, avec le premier campus au monde dédié à l’open innovation. C’est en effet la première fois qu’un « VC » lance un tel projet : une quarantaine de startups seront réunies sur 9 étages au cœur de Paris, dans les anciens locaux du Figaro.

Depuis plusieurs années, les incubateurs, accélérateurs et pépinières fleurissent dans le monde de la tech, et particulièrement à Paris où le « Silicon Sentier » est devenu un label de la French Tech. Néanmoins, Partech Ventures s’est lancé dans une autre toute aventure : le Partech Shaker n’est pas un incubateur car les entreprises présentes ont souvent déjà passé l’étape de démarrage ; il n’est pas non plus un accélérateur classique, car les mentors sont des entreprises qui viennent faire des affaires et des projets d’open innovation avec les startups.

Le Partech Shaker veut ainsi mettre en œuvre ce concept développé par Henry Chesbrough et qui vise à libérer l’innovation en favorisant le partage, la coopération et l’émulation entre les entreprises, même si elles sont potentiellement des concurrentes ou au contraire peuvent sembler éloignées de leur cœur de métier. Concrètement, sept grands groupes de dimension internationale, à savoir Haworth, BNP Paribas, Saint-Gobain, Econocom, Dentsu Aegis Network, France Télévision et Lagardère Interactive, vont travailler au contact de startups en pleine croissance. Plutôt que de s’isoler, grands groupes et startups vont travailler ensemble, en échangeant les uns leur expérience, leur professionnalisme et leur carnet d’adresse, les autres leur dynamisme et leur vision nouvelle.

Lors de la soirée d’inauguration, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron et la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire ont salué dans cette initiative le signe d’un essor de la French Tech. Dans son discours, Emmanuel Macron s’est réjoui de voir le risque et l’entreprenariat au cœur du projet du Partech Shaker. Cette « saine émulation » doit permettre de créer les grands groupes du CAC 40 de demain.