Webmasterweek 2013 (Université de Lille 3)

A l’occasion de la WebmasterWeek 2013 organisé par l’université Lille-3, Justin Poncet était sollicité pour analyser et décrypter les stratégies de l’opinion en ligne. Pour cette conférence centrée sur les nouveaux métiers et techniques du web, il a pu évoquer les mutations historiques et sociologiques du concept d’opinion.

En présence d’entrepreneurs comme Emmanuel Duvette (Coworking Lille) et d’universitaires à commencer par Joachim Schöpfel de Lille-3 et Nick Barber de UCL, Justin Poncet a raconté les évolutions de la veille d’opinion depuis l’arrivée d’Internet avec la prise en compte grandissante des expressions sur les forums et blogs dans la stratégie des entreprises. Ce qui lui a permis de retracer la mutation des avis sur Internet du « lieu de la rumeur, de l’anonymat, du n’importe quoi » au baromètre de l’opinion, espaces conversationnels (évaluation des commentaires, réactions à l’actualité, étude de temps long, suivi en continu, gestion de crise).