Baromètre international sur l’efficacité énergétique

2011-10-19 09:12:53

 

Harris Interactive a publié pour Rexel le 14 octobre 2011 son baromètre international sur l’efficacité énergétique. Aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, le sujet est devenu une préoccupation de tous les utilisateurs, et non plus seulement des professionnels.

92% des Français considèrent que l’efficacité énergétique est un sujet important, voire très important pour 47% d’entre eux. Une majorité de la population connaît également les trois mesures mentionnées par le sondage, à savoir l’interdiction des ampoules à incandescence, l’éco prêt à taux zéro plus et la nouvelle norme de bâtiment basse consommation (BBC), mais sans pouvoir précisément expliquer en quoi consiste l’efficacité énergétique. De la même manière, 88% des Français déclarent faire attention à leur consommation mais peu nombreux sont ceux qui pratiquent les petits gestes quotidiens pour économiser l’énergie, tels que baisser le chauffage ou éteindre sa télévision plutôt que la mettre en veille. Les autres pays testés, à la tête desquels l'Allemagne, sont plus en avance que la France sur ces pratiques.

L’aspect financier, qui apparaît comme une des préoccupations centrales dans la volonté des Français de s’engager en faveur de l’efficacité énergétique (pour 66% d’entre eux, juste derrière la préoccupation environnementale plébiscitée par 94% des sondés français), explique aussi paradoxalement le retard de son développement : ils considèrent à 45% que les produits sont trop chers et à 42% que les incitations financières sont trop faibles. De fait, les habitants de l’hexagone sont moins prêts que leurs voisins à investir dans des solutions qui leur permettraient à terme d’économiser l’énergie (18% contre environ 33% dans les autres pays). Si 91% des Français pensent que l’effort doit d’abord venir d’eux-mêmes (et non de l’Etat), l’étude montre aussi que le retard de la transition énergétique s’explique d’abord par une méconnaissance des dispositifs en place : 27% des personnes interrogées souhaiteraient recevoir des informations relatives aux incitations financières à aux législations existantes sur l’efficacité énergétique.

Harris Rexel_body

Facebook Twitter Google