Le Lab

Opinion design /
data design

Les outils technologiques existants redéfinissent la notion d’opinion publique et l’étude que l’on peut en faire au-delà des simples sondages d’opinion, grâce au datamining, aux cartographies, à la statistique, au traitement du langage naturel ou au machine learning. L’opinion publique s’est en effet complexifiée, car elle peut être suivie sur un plus grand nombre de lieux et de médias, à l’échelle mondiale (soit dans plusieurs pays et plusieurs langues). Les nouvelles formes d’analyse permettent de mieux comprendre les forces qui structurent les transitions à l’œuvre dans les différents secteurs économiques ou sociaux. Elles permettent aussi de réfléchir à la façon dont les controverses ou les débats d’opinion pourraient se structurer et se dessiner, d’où la notion de « design ». Antidox apporte notamment son soutien à plusieurs start-ups dans le domaine des « data sciences », de l’analyse des espaces numériques et du cyber.

AdTech / Martech

Le champ du marketing digital et des médias est redessiné par les technologies et par les nouveaux usages (adblocks, social média, chat…). Ceci impose aux annonceurs d’identifier et mobiliser les technologies les plus pointues : marketing influenceur, bot, IoT événementiel, optimisation du retargeting, drive-to-store, nouveaux formats vidéos… Celles-ci recherchent le meilleur impact tout en adoptant une logique publicitaire non-intrusive. Antidox développe des technologies adtech qui ont conduit au lancement de l’agence Monolith Partners et son studio Superworks.

Game design

La notion de gamification concerne l’importation des mécanismes du jeu dans les interactions qu’une organisation peut avoir avec des publics. Le jeu a toujours été une activité sérieuse. C’est aujourd’hui un enjeu de formation (serious game), de collaboration (social games), de publicité (advertgame) ou de communication corporate. Il permet d’aider chacun d’acquérir des compétences en expérimenter de nouvelles situations. Dans une logique d’économie comportementale et de “nudge”, c’est un levier majeur d’incitation à des comportements vertueux pour l’individu. Antidox expérimente les nouvelles formes de jeu, notamment dans les espaces numériques.

Nouveaux médias, nouvelles écritures

A la fois grand amateur et ami des médias et de ceux qui les font créent, Antidox poursuit des recherches sur les nouvelles formes de médias : nouvelles écritures courtes ou longues, cartographies, récits augmentés, fact-checking, formats vidéos, sonores ou iconographiques innovants. Nous avons investi avec bonheur dans plusieurs aventures médias, hébergé des créateurs de start-up, soutenu des éditeurs… Et nous continuerons de le faire !

Green, clean & smart
technologies

Ville intelligente, smart grid, pilotage du bâtiment, autoconsommation de l’énergie solaire, modèles esco, domotique… La convergence entre le monde de l’énergie et les technologies numériques reconfigure des secteurs économiques entiers. Les innovations se situent à la convergence des technologies, des services et des outils financiers. Elles ouvrent aux économies d’énergie, à la réduction des émissions de CO2, ainsi qu’à des progrès en termes de santé et de qualité de vie. La philosophie de notre recherche est que les engagement ESG des entreprises ne peuvent pas être « que de la com’ » et qu’il est donc nécessaire d’intervenir au niveau des processus, de la création des produits et de l’organisation. Nous avons travaillé sur de nombreuses études, notamment sur la modélisation de l’efficacité énergétique, l’analyse de l’opinion au regard de la transition énergétique et les évolutions des smart cities, investi dans plusieurs start-ups spécialisées dans les énergies renouvelables et relancé un groupe de média spécialisé dans les bâtiments intelligents, l’éclairage et l’efficacité énergétique.

Modèles économiques et
sociaux innovants

Présentes au cœur de l’écosystème tech, les équipes d’Antidox accompagnent en permanence, dans la définition de leur vision et leurs stratégies de communication, aussi bien les meilleures capitaux risqueurs que les start-ups et les grands groupes en stratégie d’innovation. A partir de cette expertise, Antidox investit en amorçage ou en série A comme partenaire des projets d’innovation qui inventent de nouveaux business models ou ouvrent de nouveaux champs économiques et sociaux : économie du partage, micro-paiement, fintech, e-santé, nouvelles formes de transmission du savoir, silver economy, interfaces homme-machine, cybersécurité, médias digitaux, technologies
vertes… Le lab conduit par ailleurs des missions de stratégie d’innovation : veille et roadmap d’innovations, landscape et études de tendances, identification des start-ups, construction de business plan pour des start-up, plan de lancement de produits sur les plateformes d’e-commerce…

Art & design

Nous aimons les arts et la littérature. Le pôle créatif et les consultants d’Antidox mettent en place des projets avec les artistes émergents et les créatifs dans les domaines de la réalisation cinématographique (court métrage), dans la création vidéo, dans la musique, dans les arts plastiques et en littérature.

Le laboratoire d’Antidox rassemble les activités d’innovation et de réflexion du cabinet. Il a vocation à créer et accompagner les start-ups dans leur croissance, à inventer de nouvelles formes sociales et à aider les grandes entreprises à intégrer les innovations de rupture.

Nous
rejoindre

Vous êtes chercheur, vous dirigez ou créez une start-up et vous avez un projet en lien avec les travaux du lab ?

Le Lab est à l’origine de différentes structures, notamment de l’association Civic fab, une organisation citoyenne qui met la technologie digitale au service de projets d’intérêt public et d’innovations sociales.

Spécialisée dans la lutte contre les fake news, l’extrémisme et la haine en ligne, Civic fab agit en ligne et hors-ligne, sur le terrain, auprès de publics jeunes et/ou en situation de vulnérabilité.

Notre charte
éthique

Le Conseil
scientifique

Le Conseil scientifique d’Antidox a pour vocation d’aider le cabinet de conseil et son laboratoire à mieux percevoir les tendances à l’œuvre dans les espaces économiques et sociaux.

Claude Bébéar

Président du Conseil de surveillance d’Axa
Président de l’Institut Montaigne

Régis Debray

Écrivain, philosophe, médiologue
Président d’honneur de l’Institut Européen en science des religions

Philippe Faure

Ancien ambassadeur de France au Japon
Ancien président de Marsh & McLennan

Pascale Giet

Directrice de la communication du groupe Transdev

Henri Lachmann

Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric

Michel Maffesoli

Vice-président de l’Institut international de Sociologie

Jean-Luc Mano

Ancien journaliste, consultant

Jean-Robert Pitte

Président de la Société de géographie

Christian Saint-Étienne

Professeur de la Chaire d’Économie industrielle au Conservatoire National des Arts et Métiers Membre du Conseil d’Analyse Économique