Pourquoi Antidox ?

Qui sommes-nous ?

Antidox est un cabinet de conseil en stratégie de communication et d’opinion à forte dominante digitale. Acteur indépendant créé en 2010, le groupe compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et une cinquantaine de clients actifs. Antidox positionne les dirigeants au cœur des débats d’idées et connecte les organisations à leur écosystème : des décideurs aux influenceurs, des consommateurs aux collaborateurs.

Nos valeurs

Nous garantissons à nos clients un service de haut niveau, fondé sur la discrétion, la flexibilité, la disponibilité et la fiabilité.
Nous cherchons systématiquement à éviter de nous plier aux modes du moment, aux idées reçues et aux solutions toutes faites.

Notre philosophie

A l’écoute des dirigeants, nous aidons les entreprises à mieux comprendre comment elles sont perçues et à anticiper les évolutions digitales pour bâtir des stratégies de communication impactantes.

L’empire
de la « doxa »

L’opinion commune chez les Grecs anciens.

Soit les préjugés, les lieux communs, la réputation, l’image de marque, les rumeurs, l’expérience de consommation…

Avec la dématérialisation de l’économie, internet, le mobile, la télévision, la participation citoyenne, le marketing expérientiel, l’opinion commune est devenue un déterminant de la valeur des entreprises et des organisations, soit l’essentiel de leur actif immatériel.

L’environnement
du « dox »

L’ensemble des informations personnelles diffusées sur internet, souvent contre la volonté de leur détenteur.

La difficulté à contrôler la circulation et l’exposition des données, notamment personnelles, contribue à l’expansion de l’espace public et à la mutation de la sphère privée. Dans ce nouvel environnement, la réputation des organisations et de leurs dirigeants devient instable et volatile.

Un antidote…

Pour se défendre contre les préjugés ou les attaques contre sa réputation

Pour analyser un secteur sans subir les lieux communs et l’air du temps

Pour anticiper les nouveaux comportements du consommateurs et identifier les tendances sociétales porteuses d’opportunités en termes de « buzz », de services et de produits

 

 

 

 

Pour plus
d'information

Expertises

« Power is actualized only where word and deed have not parted company, where words are not empty and deeds not brutal, where words are not used to veil intentions but to disclose realities, and where deeds are not used to violate and destroy but to establish relations and create new realities. »

Hannah Arendt, The Human Condition

Charte éthique

Antidox est convaincu que la responsabilité et l’éthique dont font preuve ces organisations sont l’une des composantes de ces actifs.

Dans le cadre de son activité, Antidox a créé un fonds d’investissement dédié à l’investissement d’amorçage dans de nouveaux projets innovants ou à l’impact social positif : associations de chercheurs, start-up dédiées aux « clean techs », entreprenariat social.

1 – Antidox s’engage dans son action à respecter des principes d’action en lien avec les meilleurs
exigences au regard du numérique et de la transition énergétique :

Le respect des contraintes légales et des pratiques les plus avancées dans l’utilisation des outils de
gestion, de stockage et d’analyse des données, notamment numérique (RGPD, privacy, cybersécurité,
recommandations CNIL…).

La mobilisation de l’expertise des consultants et experts d’Antidox pour la construction d’un internet
qualitatif, innovateur et éthique : déconstruction de rumeurs, théories du complot ou
manipulations ; lutte contre la diffamation, les fake news, la diffusion des discours haineux ou
attentatoires à la personne humaine.

Dans la conduite de ses missions, le cabinet veille à ne pas véhiculer de représentations
dévalorisantes et/ou déshumanisantes d’aucun groupe (social/ethnique/genre).

Antidox veille particulièrement à adapter une démarche environnementale, et efface son empreinte
carbone.

2 – Antidox participe à l’information du public pour la promotion des questions de développement,
de développement durable, de transformation numérique et de réflexion éthique autour des enjeux
soulevés par le progrès scientifique, par l’intermédiaire de :

La participation à des conférences et la formation initiale et continue.

L’expression de sa vision du secteur, grâce à un travail conjoint avec des experts ou des associations,
mais aussi le financement et l’accompagnement de chercheurs, penseurs, entrepreneurs sociaux,
acteurs associatifs, par l’intermédiaire de tous types de structures, notamment les associations et
think tank.

La possibilité pour les collaborateurs de s’investir dans des activités de communication au profit de
causes liées à la présente charte, en lien avec le cabinet.