Qui sommes-nous ?
Antidox est un cabinet de conseil en stratégie de communication et d’opinion à forte dominante numérique. Acteur référent en Europe, créé en 2010, le cabinet et ses filiales comptent aujourd’hui plus d’une cinquantaine de collaborateurs et d’une centaine de clients actifs. Nous accompagnons les dirigeants dans leur positionnement au cœur des débats d’idées et les organisations dans leurs stratégies de communication numérique : des décideurs aux influenceurs, des consommateurs aux collaborateurs.
Nos points forts et expertises : 1/ L’accompagnement des dirigeants 2/ La communication d’envergure sur les réseaux sociaux 3/ La gestion de crise 4/ Les stratégies de communication et d’affaires publiques sensibles, qui nécessitent d’entrer en profondeur dans les sujets.
En 2015, le groupe Antidox a lancé l’agence de marketing digital Monolith Partners, une « brandtech agency » présidée par Laurent Foisset. En 2021, il a renforcé son positionnement par l’acquisition de l’agence ComCorp, spécialisée dans les relations médias augmentées, intégrant efficacement les relations médias et le social média.
Nos valeurs
Nous garantissons à nos clients un service de haut niveau, fondé sur la discrétion, la flexibilité, la disponibilité et la fiabilité.
Nous cherchons systématiquement à éviter de nous plier aux modes du moment, aux idées reçues et aux solutions toutes faites.
Nous inventons ou déployons les innovations tech au service de la communication et de l’image des organisations.
Nous cherchons d’abord à ne pas nuire et nous travaillons à développer un écosystème informationnel de qualité (modération des fake news, de la haine en ligne, des théories du complot).
Notre philosophie
A l’écoute des dirigeants, nous aidons les entreprises à mieux comprendre comment elles sont perçues et à anticiper les évolutions digitales pour bâtir des stratégies de communication impactantes. Nous nous plaçons au niveau de la stratégie des entreprises, la communication étant un moyen au service d’effets à rechercher, planifier et mesurer. Nous cherchons systématiquement à élever le niveau du débat, en développant des liens avec le monde de l’innovation, des idées et de la recherche.
L’empire
de la « doxa »
L’opinion commune chez les Grecs anciens.
Soit les préjugés, les lieux communs, la réputation, l’image de marque, les rumeurs, l’expérience de consommation…
Avec la dématérialisation de l’économie, internet, le mobile, la télévision, la participation citoyenne, le marketing expérientiel, l’opinion commune est devenue un déterminant de la valeur des entreprises et des organisations, soit l’essentiel de leur actif immatériel.
L’environnement
du « dox »
L’ensemble des informations personnelles diffusées sur internet, souvent contre la volonté de leur détenteur.
La difficulté à contrôler la circulation et l’exposition des données, notamment personnelles, contribue à l’expansion de l’espace public et à la mutation de la sphère privée. Dans ce nouvel environnement, la réputation des organisations et de leurs dirigeants devient instable et volatile.
Un antidote…
Pour se défendre contre les préjugés ou les attaques contre sa réputation
Pour analyser un secteur sans subir les lieux communs et l’air du temps
Pour anticiper les nouveaux comportements du consommateurs et identifier les tendances sociétales porteuses d’opportunités en termes de « buzz », de services et de produits