Nos engagements

1 – Construire un espace public, notamment numérique, qui bénéficie aux sociétés et aux individus

Spécialiste du numérique, Antidox mobilise l’expertise des consultants pour la construction d’un internet qualitatif, innovateur et éthique. Nous participons à la déconstruction de rumeurs, théories du complot ou manipulations ; à la lutte contre le doxing et la cybermalveillance ; à la lutte contre la diffamation, les fake news, la diffusion des discours haineux ou attentatoires à la personne humaine.

Civic Fab

Spécialisée dans la lutte contre les fake news, les théories du complot, l’extrémisme et la haine en ligne, l’association Civic Fab agit en ligne et hors-ligne, sur le terrain, auprès de publics jeunes et/ou en situation de vulnérabilité. Cette organisation citoyenne met la technologie digitale au service de projets d’intérêt public et d’innovations sociales. Elle bénéficie du soutien de l’ANCT, du CIPDR, de la DILCRAH, de nombreuses collectivités locales et préfectures, ainsi que d’entreprises technologiques comme Facebook et Google.

Civic Fab est un projet social issu d’Antidox, aujourd’hui totalement indépendant du cabinet. Antidox continue à soutenir financièrement et par apport de compétences le fonctionnement de Civic Fab.

Pour plus d’informations, cliquez sur www.civic-fab.fr

Les Printemps de la prévention

Sous le haut patronage du Ministre de la Santé, Antidox et nile ont lancé les Printemps de la Prévention. Ce forum des acteurs de la prévention en santé a pour ambition de fédérer une grande diversité d’acteurs locaux, régionaux et nationaux pour promouvoir la santé et prévenir les maladies au sein des territoires. Sa démarche est simple, impulser le changement dans les pratiques et les comportements en donnant la visibilité aux projets innovants et inciter à l’usage des nouveaux outils numériques. Les Printemps de la Prévention s’adressent aux Initiateurs de projets et d’actions de prévention : associations, start-up, entreprises, élus locaux, mais aussi aux représentants institutionnels, aux étudiants, aux journalistes et aux professionnels de santé et de la prévention, etc.

Les Printemps de la prévention ont notamment fait paraître une étude consacrée au phénomène vax/anti-vax, que l’on peut consulter le site internet d’antidox.

Pour plus d’informations, cliquez sur www.printempsdelaprevention.org

e-Enfance

Créée en 2005, e-Enfance est une association reconnue d’utilité publique agréée par le ministère de l’éducation nationale. L’association e-Enfance agit pour que les enfants et les jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité. Les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés sur internet. e-Enfance, outre son rôle de sensibilisation des jeunes aux bonnes pratiques du numérique, a pour vocation de conseiller parents et professionnels de l’éducation.
Antidox accompagne e-enfance dans sa communication sur les réseaux sociaux.

France Fraternités

France Fraternités est une association de promotion de la fraternité sous toutes ses formes en France.
Forte de 20 personnes, elle est présidée par Pierre Henry, ancien directeur général de France Terre d’Asile. Laïque, elle dynamise et renforce le tissu de solidarités sociales par le biais de dispositifs de prévention et de protection en direction des publics de tous âges, de toutes confessions et de toutes origines.
Elle a ouvert un laboratoire fraternel à Bray-Sur-Seine, qui offre 150 places d’hébergement à des réfugiés statutaires, dans une optique d’invention d’un modèle d’accueil en territoires périphériques qui bénéficie autant à la population d’accueil qu’aux réfugiés.
Antidox accompagne France fraternités dans sa communication.

2 – Aider des personnalités ou des projets à maximiser l’impact positif qu’ils souhaitent avoir sur les sociétés

Cultivée dans un cabinet de conseil en communication qui accompagne des dirigeants d’entreprises, des personnalités et des organisations à fort enjeu, une partie de l’expertise de nos consultants est consacrée à aider des créateurs, des artistes, des entrepreneurs ou des penseurs. Nous pouvons nous mettre au service d’entrepreneurs sociaux ou de causes sociales structurantes.

Association Soins aux Professionnels en Santé

L’association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels en santé. Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d’intérêt général qui vient en aide aux professionnels en santé en souffrance au travail et qui agit en prévention pour le mieux-être. SPS réalise des enquêtes, met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels en santé, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité et la prise en charge des patients. SPS, c’est plus de 100 psychologues de la plateforme Pros-Consulte joignables 24h/24 et 7j/7 grâce à une apps et à un numéro vert. L’association, c’est aussi près de 1 000 psychologues, médecins généralistes et psychiatres qui composent le réseau national du risque psychosocial, au service des professionnels en santé en souffrance en téléconsultations ou consultations.
Durant la crise du Covid-19, Antidox a accompagné SPS dans la mesure et le suivi de ses actions de soutien auprès des personnels soignants.

Pour plus d’informations, cliquez sur www.asso-sps.fr

La Fête du court métrage

Manifestation annuelle, La Fête du court métrage est née de la volonté de mieux faire connaître le court métrage au plus grand nombre. Le principe est que pendant une semaine, cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés, explorent la magie du court, partout en France et à l’international, à l’occasion de cette grande fête gratuite et ouverte à tous. La Fête du court métrage, c’est plus de 190 films, 12 500 projections dans plus de 3 000 communes avec des animations et des ateliers pour tous les talents.

Antidox accompagne La Fête du court métrage dans le rayonnement numérique de ses événements : vidéos, « cards », infographies, livetweets, community management, gif…

Pour plus d’information, cliquez sur www.lafeteducourt.com

France Terre d’Asile

Antidox a accompagné l’ONG France Terre d’Asile à mener une campagne d’opinion en vue de protéger les mineurs isolés présents dans la « jungle » de Calais. En 2016, ils sont près de 1 300, selon un recensement de France terre d’asile. France terre d’asile lance le 26 mai 2016 une campagne sur internet et les réseaux sociaux, intitulée « #RéunissezLes » pour sensibiliser les citoyens français et britanniques sur le sort des mineurs isolés de Calais qui cherchent désespérément à  rejoindre leur famille au Royaume-Uni. La campagne rassemble plus de 14 000 signatures en quelques jours et participe au travail de résolution de la question des mineurs dans un contexte de démantèlement de la « jungle ». Une série de photographies d’enfants a été réalisée par le photographe Alessandro Clemenza. Ce travail artistique a fait l’objet d’une recension par Xavier Desmaison dans la revue d’art Prussian Blue #10 du printemps 2016.

Observatoire de l’Intelligence économique français

Créé par le Synfie et composé de dirigeants d’entreprises, chercheurs et haut fonctionnaires l’Observatoire aide les dirigeants d’entreprises à anticiper, répondre et gérer les menaces stratégiques qui menacent leur entreprises. L’OIEF cherche à peser dans le débat public pour renforcer la résilience du modèle économique français dans un contexte d’aggravation des guerres économiques internationales.

Antidox accompagne l’OIEF dans sa communication.

Pour en savoir davantage, voir le site internet de l’OIEF.

 

Sponsoring sportif pour les skippers Mathieu Claveau et Pierre Loulier

En 2018, Antidox a eu le plaisir d’accompagner les skippers Mathieu Claveau et Pierre Loulier, deux navigateurs engagés lors de leur participation à La Transat AG2R La Mondiale, épreuve du championnat de France Elite de Course au Large. L’équipe créative d’Antidox a réalisé une plaquette marketing, afin d’aider les navigateurs dans leur recherche de sponsors. Pour plus de photos, cliquez sur le compte Instagram de Mathieu Claveau

3 – Participer à l’information du public sur les sujets d’expertise d’Antidox

Antidox participe à l’information du public pour la promotion des questions de développement, de développement durable, de transformation numérique et de réflexion éthique engendrée par le progrès scientifique.

Antidox a notamment travaillé sur les sujets suivants :

On peut retrouver l’ensemble de ces travaux dans la catégorie « Etudes » du blog d’Antidox.