« Le phénomène Alcaraz sur Twitter : jeu, set et match », par Charlotte Pamart

« Carlos Alcaraz est le meilleur joueur du monde et est définitivement l’un des grands favoris » pour Roland-Garros. Malgré sa défaite en demi-finale au tournoi de tennis de Madrid, le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, ne tarit pas d’éloge sur celui contre qui il vient de perdre. Dimanche dernier, le prodige espagnol a réussi à se faire une place de choix au sommet du tennis mondial. Déjà victorieux de trois titres en 2022 avant Madrid, dont le Masters 1000 de Miami, son triomphe dans la capitale ibérique est exceptionnel à bien des égards. Il y a battu successivement Rafael Nadal, Novak Djokovic et le tenant du titre Alexander Zverev en finale. Surtout, il devient le premier joueur à prendre le meilleur sur « Rafa » et « Djoko » dans un même tournoi sur terre battue. A tout juste 19 ans. Un exploit qui a fait vibrer les internautes des quatre coins du monde sur Twitter.

Sur Twitter, les mentions de Carlos Alcaraz s’accélèrent à mesure de ses exploits tennistiques

Roger Federer éloigné des courts depuis de nombreux mois, voire des années, Twitter a pour habitude de s’emballer des performances inter et extra-tennistiques de Rafael Nadal et Novak Djokovic, ces derniers disposant d’une communauté solide sur la plateforme : respectivement 15,7M et 9M abonnés. Mais depuis fin-mars et son éclosion aux yeux du grand public à Miami, les conversations autour de Carlos Alcaraz sont celles qui, dans le milieu tennistique, suscitent le plus fort taux d’engagement (retweets, likes et commentaires). Comme un symbole de son ascension irrésistible. Les posts citant Carlos Alcaraz ont ainsi généré 4,7M engagements quand ceux mentionnant Nadal et Djokovic comptabilisent respectivement 4,5M et 3,2M interactions. Ce, alors que le jeune Espagnol ne compte « que » 205,9K abonnés.

Sur Twitter, le phénomène « Alcaraz » ne se résume pas à Madrid. Son succès au Masters 1000 apparait comme une sorte d’accomplissement d’une dynamique entamée depuis l’automne dernier et qui s’est nettement accélérée au cours du printemps. Sur les six derniers mois, on relève ainsi 1M de retombées le mentionnant.

Evolution des retombées liées à Carlos Alcaraz sur les six derniers mois sur Twitter (source : Quicksearch)

Mais c’est bien sa victoire dans la capitale espagnole qui l’a fait entrer dans une nouvelle dimension conversationnelle. En une semaine, 357,4K mentions le concernant ont été identifiées sur Twitter. Surtout, il a su mobiliser nombre de communautés extérieures à la sphère tennistique, dithyrambiques à son égard.

Madrid scelle l’avènement d’un phénomène du tennis et augure les prémices d’une star sportive

Que la sphère tennistique s’enthousiasme du prodige espagnol sur Twitter, ce n’est pas étonnant au vu de sa précocité et de ses succès face aux plus grands. Le numéro 1 mondial est le premier à le reconnaitre.

Faits plus singuliers, c’est l’emballement sur Twitter des communautés extra-tennistiques, alors que Carlos Alcaraz n’a pas – encore – remporté de tournois du Grand Chelem, le graal dans le milieu. Car Madrid ou Miami ne restent « que » des Masters 1000. Malgré tout, le tennisman a reçu l’assentiment de nombre de clubs et célébrités sportifs – le Real Madrid, Pau Gasol ou Marc Márquez pour ne citer qu’eux. Mais également de stars de la chanson, tel qu’Enrique Iglesias. Ou encore de personnalités politiques espagnoles de premier plan, dont Pedro Sánchez, président du gouvernement d’Espagne depuis 2018.

Qu’en adviendra-t-il s’il remporte Roland Garros, dont bon nombre de pronostiqueurs le placent en favori ? Twitter ne s’y trompe d’ailleurs pas : la semaine dernière, 6,1K mentions l’ont associé au tournoi parisien et la majorité des internautes le voient remporter la Coupe des Mousquetaires. Et qu’importe son résultat à Paris dans quelques semaines, le phénomène Alcaraz est déjà positionné sur Twitter comme la future star de la balle jaune. Les comparaisons avec le recordman de victoires en Grand Chelem, Rafael Nadal, font florès : sur les 6 derniers mois, le quart des mentions liées au jeune tennisman est associé à son illustre compatriote (249,5K retombées sur les 1M mentions citant Alcaraz).

Après « l’ère » Federer-Nadal-Djokovic, assistera-t-on à un rééquilibrage des débats en haut du tennis mondial ? Twitter a tranché et va dans ce sens. Mais si Alcaraz a gagné ses galons sur la plateforme, il lui reste à convaincre le grand public sur les courts de tennis. Prochaine étape avec le public parisien, souvent acquis à la cause d’un certain Rafael Nadal.

Par Charlotte Pamart, Consultante Senior chez Antidox