Xavier Desmaison

CEO

Xavier Desmaison est président et co-fondateur du groupe Antidox. Au sein du groupe, il co-préside aussi l’agence Monolith Partners, spécialisée dans l’utilisation d’adtech au service des marques. Il est par ailleurs éditeur, enseignant à Sciences Po et engagé dans plusieurs initiatives associatives (Civic Fab, france fraternités).

Il était auparavant l’un des dirigeants d’un cabinet de conseil spécialisé en stratégie digitale et social listening. Au cours de ses expériences antérieures, il s’est occupé de la stratégie, du « business development » et du marketing d’une start-up Internet puis des contenus chez Yahoo ! France. Il a ensuite exercé des missions d’analyste financier chez CAI Cheuvreux à Londres, puis d’analyste en stratégie chez Arcelor et auprès du Directoire de la Caisse d’Épargne. Il est diplômé de Sciences-Po et de l’Essec, titulaire d’un DEA d’économie de l’Université Paris-Dauphine et licencié en Histoire.

Il est directeur de collection aux Editions Hermann. Depuis 2006, il est enseignant à Sciences-Po en « Questions européennes » dans le Master Affaires publiques et en « Stratégie de communication d’influence et d’e-influence » à l’École du Management et de l’Innovation et dans le Master Affaires publiques. Il a été intervenant dans différentes écoles (HEC, IESA, ISCOM). Amateur d’art, il est cofondateur et membre du Comité de rédaction de la revue d’art Prussian Blue, ainsi que membre du conseil d’administration et trésorier de la Société des amis du Musée Marmottan Monet.

Business angel, il siège au Conseil d’administration d’une dizaine de start-ups, notamment dans les secteurs greentech, edtech, intelligence artificielle et médias. Il est administrateur et conseiller scientifique du groupe 3E média, éditeur de presse professionnelle dédié aux clean techs, au smart grids et au smart building (J3E, Electricien 3E, Lumière).

Engagé dans le secteur associatif, il préside Civic Fab, une organisation citoyenne qui met la technologie digitale au service de projets d’intérêt public et d’innovations sociales, spécialisée dans la lutte contre les discours de haine et dans le développement de l’esprit critique. Il pilote le Comité d’honneur de l’association France Fraternités, qui promeut les valeurs fondamentales de la République et déploie un modèle innovant de centres d’hébergement pour réfugiés statutaires. Il siège au conseil d’administration du Cercle K2, un think tank dédié la sécurité, ainsi qu’au comité d’experts de l’Observatoire de l’intelligence économique français (OIEF).

Il a écrit et co-écrit différents articles et ouvrages, comme « Le Bûcher des Vérités – Quelles stratégies dans un monde de Fake News », Editions Hermann, 2019 (avec Guillaume Jubin), « La réduction des risques : Système de santé, pratiques individuelles et collectives », 2019 (Dir. avec Arthur Cohen), « Dans la tête des gilets jaunes », Va Editions, 2019 (avec Damien Liccia, François-Bernard Huyghe), « L’ « ebranding » politique, ou comment les dirigeants politiques deviennent des marques médias », Cahier Protagoras – IHECS, 2018 (avec Simon Ballarin), « L’Union européenne en 50 idées reçues », Ellipses, 2011 (avec Emmanuel Auber, Frédric Allemand), « Comment s’élabore la politique européenne de la France ? », Politique étrangère, 2009/2 (avec Emmanuel Auber).