Pourquoi Antidox ?

Qui sommes-nous ?

Antidox est un cabinet de conseil en stratégie de communication et d’opinion à forte dominante numérique. Acteur référent en Europe, créé en 2010, le cabinet et ses filiales comptent aujourd’hui plus d’une cinquantaine de collaborateurs et d’une centaine de clients actifs. Nous accompagnons les dirigeants dans leur positionnement au cœur des débats d’idées et les organisations dans leurs stratégies de communication numérique : des décideurs aux influenceurs, des consommateurs aux collaborateurs.

Nos points forts et expertises : 1/ L’accompagnement des dirigeants 2/ La communication d’envergure sur les réseaux sociaux 3/ La gestion de crise 4/ Les stratégies de communication et d’affaires publiques sensibles, qui nécessitent d’entrer en profondeur dans les sujets.

En 2015, le groupe  Antidox a lancé l’agence de marketing digital Monolith Partners, une « brandtech agency » présidée par Laurent Foisset. En 2021, il a renforcé son positionnement par l’acquisition de l’agence ComCorp, spécialisée dans les relations médias augmentées, intégrant efficacement les relations médias et le social média.

Nos valeurs

Nous garantissons à nos clients un service de haut niveau, fondé sur la discrétion, la flexibilité, la disponibilité et la fiabilité.
Nous cherchons systématiquement à éviter de nous plier aux modes du moment, aux idées reçues et aux solutions toutes faites.
Nous inventons ou déployons les innovations tech au service de la communication et de l’image des organisations.
Nous cherchons d’abord à ne pas nuire et nous travaillons à développer un écosystème informationnel de qualité (modération des fake news, de la haine en ligne, des théories du complot).

Notre philosophie

A l’écoute des dirigeants, nous aidons les entreprises à mieux comprendre comment elles sont perçues et à anticiper les évolutions digitales pour bâtir des stratégies de communication impactantes. Nous nous plaçons au niveau de la stratégie des entreprises, la communication étant un moyen au service d’effets à rechercher, planifier et mesurer. Nous cherchons systématiquement à élever le niveau du débat, en développant des liens avec le monde de l’innovation, des idées et de la recherche.

L’empire
de la « doxa »

L’opinion commune chez les Grecs anciens.

Soit les préjugés, les lieux communs, la réputation, l’image de marque, les rumeurs, l’expérience de consommation…

Avec la dématérialisation de l’économie, internet, le mobile, la télévision, la participation citoyenne, le marketing expérientiel, l’opinion commune est devenue un déterminant de la valeur des entreprises et des organisations, soit l’essentiel de leur actif immatériel.

L’environnement
du « dox »

L’ensemble des informations personnelles diffusées sur internet, souvent contre la volonté de leur détenteur.

La difficulté à contrôler la circulation et l’exposition des données, notamment personnelles, contribue à l’expansion de l’espace public et à la mutation de la sphère privée. Dans ce nouvel environnement, la réputation des organisations et de leurs dirigeants devient instable et volatile.

Un antidote…

Pour se défendre contre les préjugés ou les attaques contre sa réputation

Pour analyser un secteur sans subir les lieux communs et l’air du temps

Pour anticiper les nouveaux comportements du consommateurs et identifier les tendances sociétales porteuses d’opportunités en termes de « buzz », de services et de produits

Pour plus
d'information

Expertises

Charte éthique

Antidox est convaincue que la responsabilité et l’éthique dont font preuve les organisations sont l’une des composantes de leurs actifs et de leur valeur.

De par sa vocation à accompagner des leaders et des créateurs qui cherchent un impact positif sur le monde, elle participe plus largement en format « non profit » à améliorer le fonctionnement de l’espace public, à aider  les chercheurs et acteurs sociaux qui partagent cet objectif et à produire des connaissances utiles pour l’action. Ces trois piliers se déclinent en engagements concrets.

1 – Antidox s’engage à respecter des principes d’action en lien avec les meilleures exigences au regard du numérique et de la transition énergétique :

Le respect des contraintes légales et des pratiques les plus avancées dans l’utilisation des outils de
gestion, de stockage et d’analyse des données, notamment numérique (RGPD, privacy, cybersécurité,
recommandations CNIL…).

Dans la conduite de ses missions, le cabinet veille à ne véhiculer de représentations dévalorisantes et/ou déshumanisantes d’aucun groupe (social/ethnique/genre).

Antidox adapte une démarche environnementale, et efface son empreinte carbone.

2 – La mission d’Antidox est d’aider ceux qui créent et inventent à faire rayonner leur vision dans les débats publics. Dans ce cadre, elle a mis en place un programme d’engagements qui se décline en trois axes principaux :

La participation dans la construction d’un espace public démocratique, notamment numérique, dans lequel les débats peuvent se tenir dans un cadre raisonnable, factuel, créatif.

La promotion des innovations sociales, technologiques, économiques, culturelles permettant de bâtir des villes, des territoires, des activités économiques, des lieux de vie au service de leurs occupants, qu’il s’agisse d’associations, de services publics, d’entreprises ou d’industries.

L’engagement dans la création d’une économie et une société neutre en carbone et tendant à une empreinte minimale sur l’environnement.

3 – Spécialiste du numérique, Antidox mobilise l’expertise des consultants pour la construction d’un internet
qualitatif, innovateur et éthique : déconstruction de rumeurs, théories du complot ou manipulations ; lutte contre le doxing et la cybermalveillance ; lutte contre la diffamation, les fake news, la diffusion des discours haineux ou attentatoires à la personne humaine.

4 – Dans le cadre de son activité, Antidox soutient le lancement et le développement de nouveaux projets à impact social positif : associations de chercheurs, start-up dédiées aux « clean techs », entreprenariat social.

Elle intervient financièrement, en investissement d’amorçage ou en fonctionnement, mais aussi dans l’engagement des consultants qui le souhaitent.

5 – Antidox participe à l’information du public pour la promotion des questions de développement,
de développement durable, de transformation numérique et de réflexion éthique engendrée par le progrès scientifique et technologique, par l’intermédiaire de :

La participation à des conférences et la formation initiale et continue.

L’expression de sa vision du secteur, grâce à un travail conjoint avec des experts ou des associations,

Le financement et l’accompagnement d’études d’intérêt général, notamment en lien avec des chercheurs, penseurs, entrepreneurs sociaux, acteurs associatifs, par l’intermédiaire de tous types de structures, notamment les associations et think tank.

La possibilité pour les collaborateurs de s’investir dans des activités de communication au profit de
causes liées à la présente charte, en lien avec le cabinet.

« Power is actualized only where word and deed have not parted company, where words are not empty and deeds not brutal, where words are not used to veil intentions but to disclose realities, and where deeds are not used to violate and destroy but to establish relations and create new realities. »

Hannah Arendt, The Human Condition