Antidox partenaire d’ESL& network, pôle de diplomatie économique de l’ADIT, le leader français de l’intelligence économique

Antidox et ESL&Network ont annoncé la conclusion d’un partenariat pour accompagner les dirigeants dans le déploiement de stratégies de diplomatie d’entreprise dans un contexte complexe et en mutation accélérée, marqué par :

  • un environnement VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity) ;
  • une montée des risques géopolitiques, politiques, sociaux (pandémies, extraterritorialité du droit, souveraineté étatique) ;
  • la fragilité de la réputation des personnes et des entreprises (crises sur internet) ;
  • les attaques et les déstabilisations, voire les pillages économiques par des moyens financiers ou cyber.

Chaque dirigeant est de plus en plus amené à bâtir des stratégies structurées, capables d’aligner son entreprise avec les intérêts des Etats dans lesquels elle intervient, mais aussi avec ceux des acteurs transnationaux susceptibles de peser sur son secteur économique, notamment les organisations internationales, les ONG et les regroupements plus informels de citoyens. Il s’agit de véritables actions diplomatiques, notamment pour les entreprises les plus exposées, qui nécessitent de disposer de capacités permettant de définir des positions, de négocier et de communiquer la vision du dirigeant de l’entreprise, mais aussi d’évaluer et gérer les risques croissants générés par la mutation de l’environnement économique :

  • de la veille et de la communication ;
  • de la compliance et de l’audit de risque ;
  • de l’audit en cybersécurité et déploiement de dispositif de protection cyber ;
  • de la veille stratégique et de l’accompagnement dans la gestion des affaires publiques ;
  • des missions juridiques permettant d’adapter la gouvernance de l’entreprise.

Afin de proposer à leurs clients l’ensemble des capacités d’action, les deux sociétés ESL&Network et Antidox ont conclu un partenariat en 2019 afin d’identifier et d’exploiter des pistes de collaboration et de développement conjointes. Elles accompagnent aujourd’hui une dizaine de grandes entités dans une approche coordonnée de diplomatie économique, au service de présidents ou directeurs généraux d’entreprises.

Les deux structures demeurent indépendantes, mais ont mis en place l’organisation nécessaire pour travailler dans un mode collaboratif avancé pour mener les missions conjointes qui leurs sont confiées.

L’actualité des dernières années a montré que le numérique est un terrain générateur de risques (crises, attaques réputationnelles, cybersécurité, rumeurs, fake news…) mais aussi d’opportunités (leadership et employee advocacy, création de communautés, communication sur les réseaux sociaux, déploiement de sites internet).

Antidox  apporte ses compétences dans l’accompagnement des dirigeants d’organisations publiques et privées dans leurs stratégies de communication online et offline, ainsi que  dans la gestion de leur image et de leur réputation. Considérée comme l’un des référents du marché, Antidox dispose de bases technologiques dédiées en social listening et adtechs, de community managers expérimentés et professionnels de la communication numérique, d’une équipe de veilleurs et « data scientists » spécialisés dans les situations de crises, et de plusieurs savoir-faire technologiques considérés comme rares sur le marché international (veille OSINT, analyse de données, analytics de sites internet, publicité digitale).

Elle est spécialisée dans la gestion des situations sensibles, notamment quand elles impliquent la gestion de phénomènes d’opinion complexes sur internet (fake news, rumeurs, déstabilisations). Tournée sur les contenus créatifs, son équipe de community managers et de directeurs artistiques est à la pointe des formats contemporains, vidéos, podcast, serious game ou app.

L’objectif est de déployer des campagnes de communication légitimes, professionnelles, transparentes et haut de gamme.

Dans l’exercice de ses missions, Antidox peut avoir besoin de mobiliser les outils de l’intelligence économique au service de ses clients, dans le cadre de missions de protection de la réputation, de gestion de crise, de diplomatie d’entreprise, d’affaires publiques ou de construction d’une vision stratégique. De par sa culture partenariale, qui l’amène à travailler de façon très étroite avec de nombreuses agences de marketing et de communication, cabinets d’avocats ou d’affaire publiques et entreprises de conseil en stratégie, Antidox s’est naturellement rapprochée d’ESL&Network, le précurseur et l’un des principaux acteurs français de l’intelligence économique et du conseil en stratégie pour des grandes entreprises et des Etats.

(Note de 2021 : ESL&Network est devenue l’entité de diplomatie économique du groupe ADIT, ancienne entreprise publique et leader français du secteur, au fort actionnariat public).

Présidé par l’ancien conseiller d’Etat Alexandre Medvedowsky, ESL& Network est fort d’une équipe d’associés de haut niveau issus de l’industrie (comme la conseillère d’Etat Dorothée Pineau), de la finance (dont l’ex DG d’Euronext Dominique Leblanc), de la diplomatie (avec les ambassadeurs Jean-David Levitte, Didier Le Bret et Bertrand Besancenot) et des médias. Disposant de bureaux à Paris, Bruxelles, Dubai et Rabat, ESL&Network est présent dans plusieurs dizaines de pays.

Pour consulter le site internet d’ESL&Network.