Veille stratégique et d’opinion digitale Covid-19 / 29 mai

Retrouvez la newsletter numéro 45 – 29 mai 2020

L’Édito – Intelligence Economique : un incontournable pour le monde d’après, par Alexandre MEDVEDOWSKY

Alexandre MEDVEDOWSKY est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Denis Diderot, 1984-1986). Magistrat au Conseil d’Etat à partir de 1986, il siège au cabinet de Laurent Fabius alors président de l’Assemblée Nationale de 1990 à 1992. De 1998 à 2001, il est professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille III et enseigne à l’IEP de Paris jusqu’en 2006. Il a été conseiller des Bouches-du-Rhône de 1998 à mars 2015. Nommé conseiller d’Etat en juillet 2001, il rejoint ESL & Network Holding la même année et intègre le Directoire d’ESL & Network Holding, dont Il est nommé président le 1er janvier 2013. Il a été élu président du SYNFIE, le syndicat français de l’intelligence économique en mai 2014

Regard d’expert – Interview avec Olivier KEMPF

Le Général de brigade Olivier Kempf a mené une carrière militaire autour de trois axes principaux : l’opérationnel (avec de nombreuses opérations au Koweït, en ex-Yougoslavie, en Côte d’Ivoire, en Bosnie, ou au Tchad), les relations internationales (notamment dans le cadre de l’OTAN), et les questions de transformation et de cyber. Il a ainsi été officier de transformation digitale de l’armée de Terre et responsable de la politique de cyberdéfense de l’armée de Terre. De plus il a mené une carrière académique (docteur en science politique, DEA de sciences économiques) et a enseigné dans de multiples établissements comme Sciences Po Paris, HEC, Polytechnique, ou l’Ecole de guerre. Il anime la collection « Cyberstratégie » aux éditions Economica. Il est également directeur associé du cabinet de synthèse stratégique La Vigie, et président de la société de conseil Truchements. Il collabore ainsi avec le secteur privé et les organismes gouvernementaux pour des consultances concernant les questions cyber et numériques, les politiques de sécurité et de défense, ou encore l’évaluation des situations géopolitiques en Europe et au Maghreb.

Phénomènes d’opinion, stratégies d’influence et tendances en ligne

Jean-Baptiste Delhomme et Damien Liccia, Partners d’Antidox, nous parlent des sujets digitaux :

  • Retour à la normale ?
  • Et à la fin, c’est la science qui perd

Regard d’expert – Le PIF s’active pendant la crise, par Bertrand BESANCENOT

Bertrand BESANCENOT est senior advisor chez ESL & Network. Il a passé la majorité de sa carrière au Moyen-Orient en tant que diplomate français. Il est notamment nommé Ambassadeur de France au Qatar en 1998, puis Ambassadeur de France en Arabie saoudite en 2007. En février 2017, il devient conseiller diplomatique de l’Etat puis, après l’élection d’Emmanuel MACRON en tant que Président de la République, Émissaire du gouvernement du fait de ses connaissances du Moyen-Orient.

Pour télécharger la note de veille, cliquez ici : NL_covid19_29.05