Analyse – « L’influence des nouveaux médias sur les réseaux sociaux » d’Edouard du Closel

Partner chez Antidox, Edouard du Closel accompagne et conseille ses clients dans leur engagement et stratégie de communication corporate, digitale et médias. Il s’appuie sur son expertise et sa triple expérience en agence, chez l’annonceur et en tant qu’entrepreneur pour appréhender les enjeux de communication et répondre aux besoins de ses clients.

« L’influence des nouveaux médias sur les réseaux sociaux »

La vidéo a choqué la France entière. Diffusée par le média Loopsider, la vidéo a été vue près de 20 millions de fois depuis sa mise en ligne. Avec cette vidéo, dont la violence a fait réagir jusqu’au sommet de l’Etat français, David Perrotin, journaliste de Loopsider, a montré l’agression dont a été victime, le samedi 21 novembre, le producteur de musique Michel Zecler par trois membres des forces de l’ordre durant un contrôle pour non-port du masque. La deuxième vidéo à faire « le buzz » et qui circule depuis le 23 novembre, est celle de la couverture de l’évacuation du camp de migrants par les forces de l’ordre et dans laquelle Rémy Buisine, journaliste de Brut, le média global 100% vidéo, témoigne Place de la République. En 2019, c’était le journaliste star, Hugo Clément (ex-quotidien), qui s’était introduit dans un élevage de poulets destinés à la multinationale McDonald’s pour le compte du média en ligne Konbini.

A l’instar de membres du gouvernement qui ont donné des interviews à Brut ces derniers mois, le Président de la République est interviewé sur Brut en direct vendredi 4 décembre. Une première.

Qui sont ces nouveaux médias ?

Regarder. Comprendre. Partager. Voici comment se présente Loopsider, créée en 2018 par l’ex-patron de Dailymotion, Giuseppe de Martino, Johan Hufnagel et Arnaud Maillard. Tous les mois, ce sont des millions de vues des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux qui sont regardées par des internautes soucieux des nouvelles thématiques et des enjeux ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) très tendances parmi la jeunesse. Brut, l’autre plateforme de vidéos est plus connue du grand public.

Qui n’a jamais regardé une de ces vidéos en surfant sur LinkedIn, Twitter ou Facebook ? Le média global 100% vidéo, créé en 2016 par trois professionnels des médias, Renaud Le Van Kim, Laurent Lucas et Guillaume Lacroix, comptabilise aujourd’hui plus de 2 milliards de vidéos vues par mois et est devenu l’un des plus importants vecteurs d’images du monde. Brut et Loopsider possèdent chacun une salle de rédaction et des journalistes qui décident en toute indépendance des sujets à couvrir dans le flot d’informations continu qui inonde nos écrans 24h/24h. Malgré un paysage déjà bien riche sur ce créneau, c’est désormais le journaliste Bernard de La Villardière qui vient de lancer «Neo», son nouveau média vidéo sur les réseaux sociaux et qui compte se démarquer de la concurrence en visant une audience plus âgée, les plus de 25 ans, avec des « infos locales et positives ».

Les raisons de leur succès

Conçu pour les réseaux sociaux et les écrans mobiles, leur réussite a été de comprendre avant les médias traditionnels la force de la vidéo pour traiter d’un sujet et la viralité du canal de diffusion pour une audience toujours plus jeune et adepte des réseaux sociaux pour s’informer. Sous un format court, rythmé, esthétique et divertissant, ils diffusent gratuitement chaque jour des interviews, des lives et des reportages courts d’actualité qui intéressent des milliers de personnes. Cette audience suit aujourd’hui l’information via un feed Twitter, Instagram ou Facebook, et la tendance n’est pas prête de s’arrêter au regard du succès de ces plateformes.

Les émissions de radio sont maintenant filmées et la presse met en avant des vidéos dédiées sur leur site internet. Pourquoi ? Parce que les internautes sont très consommateurs de ces formats vidéo. Le développement à l’international et les levées de fonds effectuées auprès d’investisseurs de renom vont leur permettre de prendre de plus en plus d’importance avec une audience qui grandit. Ces nouveaux médias comptent également des centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux et leur communauté ne cesse de croître à mesure que la consommation de vidéo sur mobile se poursuit. Avec des taux d’engagement importants sur les réseaux sociaux, la vidéo représente 82% du trafic IP mondial en 2020. De là, à concurrencer les médias traditionnels ?