Veille stratégique et d’opinion digitale Covid-19 / 6 mai

Retrouvez la newsletter numéro 31 – 6 mai 2020

L’Édito – Mauvais penchants, par Philippe RECLUS

Philippe Reclus, associé senior chez ESL, a été directeur adjoint de la rédaction du Figaro en charge de l’économie. Il a créé et dirigé la fondation Croissance Responsable abritée par l’Institut de France. Il anime un séminaire à l’Ecole Polytechnique consacré à « L’entreprise et ses stakeholders ».

Regard d’expert – Vents contraires pour les fonds activistes ? par Dominique LEBLANC

Dominique LEBLANC est associé senior chez ESL & Network France. Après avoir été au Ministère de l’Industrie (1979-1984) et au Ministère de l’Economie et des Finances (1984-1988), il intègre la Société des Bourses Françaises, aujourd’hui NYSE-Euronext. Il y occupe successivement plusieurs fonctions de direction, jusqu’à en devenir le directeur général délégué. En 2001, il devient directeur général délégué de Viel et Cie, et en 2003, directeur général délégué de FinInfo SA. En mai 2008, il crée la société Information & Finance Agency S.A.S, société de conseil, spécialisée dans les questions de finance de marché et d’évaluation d’entreprises dont il est le président-directeur général. Dominique LEBLANC est président de Wansquare et de La Lettre de l’Expansion.

Regard d’expert – Pour la reconquête de notre souveraineté stratégique, par Muriel MONGONDRY et Olivier CARDINI

Muriel MONGONDRY est criminologue, diplômée de l’Institut des Menaces Criminelles Contemporaines – Panthéon Assas Paris II, mais aussi en Lettres Classiques/ Latin à la Sorbonne Paris IV. Après avoir travaillé à la DGSE, elle est aujourd’hui chargée de mission en intelligence économique et stratégique, spécialisée dans le suivi des crises internationales.

Olivier CARDINI est dirigeant du cabinet en Intelligence Économique C.Consulting Assistance depuis 1996. Délégué Bretagne du SYNFIE (syndicat français de l’Intelligence Économique) il est aussi membre de l’association des auditeurs en Intelligence Économique de l’IHEDN & de l’IHEDN AR6 Haute Bretagne. Olivier CARDINI est Commandant de la Réserve Citoyenne auprès du DMD Morbihan agréé Cyberdéfense, et est également chargé de cours à des étudiants ingénieurs en Cyber Défense sur le facteur humain.

Aimeric Blachier et Guillaume Alévêque, consultants chez Antidox, abordent les sujets digitaux :

  • La culture confinée mais vivante à l’ère du Covid-19
  • Les déplacements d’Emmanuel Macron en période de confinement : ultra-sensibilité d’opinion ou erreurs de communication flagrantes ?

Le Zoom éco en France et en Allemagne

Pour télécharger la note de veille, cliquez ici : NL_covid19_06.05

Abonnez-vous à notre lettre de veille quotidienne avec le lien suivant : https://www.antidox.fr/#newsletter