Veille stratégique et d’opinion digitale Covid-19 / 25 mai

Retrouvez la newsletter numéro 41 – 25 mai 2020

L’Édito – A fleur de peau, par Xavier Desmaison

Xavier DESMAISON est président du groupe Antidox, qui accompagne une centaine de dirigeants d’entreprises et grandes organisations dans leurs stratégies de communication et d’opinion, avec une forte dominante digitale. Il préside par ailleurs l’association Civic Fab, dédiée à la lutte contre les « fake news » et la haine en ligne. Maître de conférences à Sciences Po, il a publié récemment « Dans la tête des gilets jaunes » (Va Presse, janvier 2019) et « Le Bûcher des Vérités » (Hermann, novembre 2019).

Regard d’expert – Les équilibres de sécurité dans le Golfe dans le contexte du Covid-19 et de la chute du prix du pétrole, par Bertrand BESANCENOT

Bertrand BESANCENOT est senior advisor chez ESL & Network. Il a passé la majorité de sa carrière au Moyen-Orient en tant que diplomate français. Il est notamment nommé Ambassadeur de France au Qatar en 1998, puis Ambassadeur de France en Arabie saoudite en 2007. En février 2017, il devient conseiller diplomatique de l’Etat puis, après l’élection d’Emmanuel MACRON en tant que Président de la République, Émissaire du gouvernement du fait de ses connaissancesdu Moyen-Orient.

Phénomènes d’opinion, stratégies d’influence et tendances en ligne

Jean-Baptiste Delhomme et Damien Liccia, Partners d’Antidox, nous parlent des sujets digitaux :

  • Le retour du naturel
  • Confinement, au prisme de la nostalgie

Regard d’expert – Bouleversements géopolitiques catalysés par la crise du Covid-19, par Gustavo de ARISTEGUI

Gustavo de Arístegui est un diplomate espagnol qui a rejoint les Affaires Étrangères en 1989 ; il a servi dans de nombreux pays arabes dont la Libye, la Jordanie et l’Irak. En 1996, il est nommé Directeur de Cabinet du Ministre l’Intérieur. Il est élu député au Cortes en 2000 et sera réélu deux fois. Il occupe pendant cette période le poste de porte-parole pour les Affaires Étrangères de son Groupe parlementaire et de son parti. Il est également membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et de l’OTAN. De 2000 à 2008, il est membre de la Commission Nationale pour la Liberté Religieuse où il siège en tant qu’expert des affaires islamiques. Il devient ensuite Ambassadeur en Inde (ainsi qu’au Bhoutan, Népal, Sri Lanka et Maldives). Il est l’auteur de centaines d’articles pour des publications espagnoles et internationales ainsi que de quatre ouvrages dont « L’islamisme versus l’Islam », « Jihad en Espagne » et « L’Alliance contre l’Occident ». Gustavo de Aristegui a été professeur de Droit Diplomatique et Consulaire à ICADE, de Géopolitique à San Pablo CEU (Master Relations Internationales) et à l’IE Business School (Master of International Finance). Il enseigne actuellement la Communication et le leadership politique à l’UMP6Université Mohammed VI.

Pour télécharger la note de veille, cliquez ici : NL_covid19_25.05

Abonnez-vous à notre lettre de veille quotidienne avec le lien suivant : https://www.antidox.fr/#newsletter