Renault lance son coupé roadster Wind

En vue du lancement commercial en France de son nouveau coupé roadster Wind au mois de septembre 2010, le constructeur automobile Renault a organisé tout au long de l’été une campagne de marketing autour du slogan « Avez-vous une âme de célibataire ? ».

Le site de campagne « On a tous une âme de célibataire » permettait à chacun de se connecter pour piéger un(e) de ses ami(e)s : grâce aux informations données par l’utilisateur, un(e) complice entrait en effet en contact avec la personne sur Facebook et discutait quelque temps avec elle avant de lui annoncer qu’elle s’était faite piéger. Ce portail donnait alors accès à une communauté de célibataires (et son « wall of fame » où des personnalités racontaient en vidéos leur rapport à la séduction tant personnelle que professionnelle) ainsi qu’aux événements de Renault tel que le Renault Wind Tour.

Cette idée originale de road show, conçue autour de l’image jeune, sportive et séduisante du coupé-cabriolet, a consisté à faire découvrir la nouvelle voiture par une tournée sur des lieux emblématiques. Le roadster deux-places, idéal pour les voyages en amoureux, s’est ainsi retrouvé sur tous les lieux de vacances les plus prisés de son public, de Saint-Tropez au Touquet, en passant par Biarritz, le bassin d’Arcachon, La Baule et Deauville – chaque passage étant l’occasion de nouvelles animations et happenings menés par les équipes de mannequins (garçons et filles) de Renault. L’opération, a bénéficié d’une forte exposition dans les médias qui ont notamment salué une « campagne de lancement plus folle que jamais » mêlant « fun, séduction et humour » (Le Huffington Post).