Veille stratégique et d’opinion digitale Covid-19 / 24 avril

Retrouvez la newsletter numéro 24 – 24 avril 2020

L’Édito – COVID-19 : Centralisation, Anticipation, État stratège…. et bonnet d’âne, par Alexandre MEDVEDOWSKY

Alexandre MEDVEDOWSKY est un ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Denis Diderot, 1984-1986). Magistrat au Conseil d’Etat à partir de 1986, il siège au cabinet de Laurent Fabius alors président de l’Assemblée Nationale de 1990 à 1992. De 1998 à 2001, il est professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille III et enseigne à l’IEP de Paris jusqu’en 2006. Il a été conseiller des Bouches-du-Rhône de 1998 à mars 2015. Nommé conseiller d’Etat en juillet 2001, il rejoint ESL & Network Holding la même année et intègre le Directoire d’ESL & Network Holding, dont Il est nommé président le 1er janvier 2013. Ila été élu président du SYNFIE,le syndicat français de l’intelligence économique en mai 2014.

Regard d’expert – Brève réflexion sur la médecine et la recherche médicale en période de crise, par Nicolas LÉVY

Nicolas LEVY, Chef du service de Génétique Médicale, Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, Directeur de l’unité de recherches « Marseille Medical Genetics », Inserm-Aix Marseille Université, Marseille. Médecin spécialisé en Génétique médicale, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier plusieurs fois distingué pour ses travaux (Grand prix de la recherche médicale Robert Debré, Prix de la Fondation pour la recherche médicale), depuis plus de 25 ans, ses travaux visent à comprendre l’origine et les mécanismes en jeu dans les maladies génétiques et à mettre au point des solutions thérapeutiques. Il porte aujourd’hui le projet d’institut GIPTIS dédié aux maladies génétiques rares avec pour ambition première d’accélérer le développement de traitements pour ces maladies et permettre l’accèspour tous à la médecine génétique.

Regard d’expert – Luxe ; à l’Est toujours du nouveau, par Mathilde AUBINAUD

Mathilde AUBINAUD, diplômée d’ASSAS et du CELSA, est communicante et plume. Après avoir été responsable des relations publiques et avoir préparé les élèves aux concours de l’enseignement supérieur, elle décrypte régulièrement la communication politique. Elle interviewe régulièrement des décideurs et des dirigeants pour son site « La Saga des Audacieux ». Elle a également publié plusieurs ouvrages dont « Mieux comprendre la Chine », coécrit avec Philippe Branche, chez VA Editions en 2019.

Alexandre Trifunović et Aimeric Blachier, consultants chez Antidox vous livrent leurs analyses sur les sujets digitaux :

  • #IlsSavaient. Quand incriminer le sommet de l’État rime avec servitude volontaire
  • La modération sur les réseaux sociaux à l’ère de la crise sanitaire : censure ou rétablissement de la vérité ?

Pour télécharger la note de veille, cliquez ici : NL_covid19_24.04

Abonnez-vous à notre lettre de veille quotidienne avec le lien suivant : https://www.antidox.fr/#newsletter