Analyse de Xavier Desmaison sur BFM « Affaire Suivante » – 25/10/11

Xavier Desmaison, Président d’Antidox, était l’invité le 25 octobre sur BFM dans l’émission « Affaire suivante ».

L’émission pilotée par Philippe Gaudin avec à ses côtés Dominique Rizet, consultant police/justice BFMTV, traitait de l’affaire Samuel Paty. Etaient aussi invités Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordinateur national du renseignement à la Présidence de la République, et Driss Aït Youssef, Président de l’Institut Léonard de Vinci et spécialiste des questions de sécurité.

L’une des questions principales abordées par Xavier est le rôle joué par les réseaux sociaux dans le contexte de l’attentat, la massification des discours de haine, la difficulté à les réguler sans nuire à la liberté d’expression et la question de la surveillance du « bas du spectre » des activistes violents.

En toile de fond, le sujet crucial de la régulation des discours haineux ou violents, en discussion pour des législations à venir à l’échelle française (loi Avia), européenne (« digital services act ») et américaine, que Xavier avait abordé à chaud dans l’édito « Face à la haine en ligne, faut-il réguler davantage l’espace public numérique ? ».

Retrouvez le replay de l’émission en cliquant ici

#communication #strategie