Antidox a mené une campagne d’opinion en faveur des mineurs isolés de la jungle de Calais avec France Terre d’Asile

Antidox a accompagné l’ONG France Terre d’Asile dans la création et le déploiement d’une campagne d’opinion en vue de protéger les mineurs isolés présents dans la « jungle » de Calais. En 2016, ils sont près de 1 300, selon un recensement de France terre d’asile, sans parents ni familiers, à séjourner dans la jungle dans l’objectif de se rendre au Royaume-Uni. Le plus jeune a 6 ans.

Hébergés dans des conditions largement insalubres, « inhumaines et dégradantes » (selon un rapport de l’UNICEF consacré au sujet), ils sont mal nourris et peu protégés des passeurs et des réseaux mafieux qui cherchent à les utiliser comme main d’œuvre. Certains subissent des violences inadmissibles et sont intégrés dans des systèmes de traite d’êtres humains. L’objectif de la campagne est de les protéger.

Le 26 mai 2016 démarre cette campagne sur internet et les réseaux sociaux, intitulée « #RéunissezLes » pour sensibiliser les citoyens français et britanniques sur le sort de ces mineurs isolés de Calais qui cherchent à rejoindre leur famille au Royaume-Uni.

 

 

La campagne est l’occasion de donner la parole à ces enfants (qui doivent rester masqués pour des raisons d’anonymat), d’écouter leurs parcours, les raisons de leurs départs, les mésaventures parfois dramatiques du voyage, leurs rêves pour le futur.

Les témoignages sont recueillies sous format texte, vidéo et iconographique.

 

 

La campagne rassemble plus de 14 000 signatures en quelques jours et participe au travail de résolution de la question des mineurs dans un contexte de démantèlement de la « jungle ».

Elle est réalisée par le photographe Alessandro Clemenza, qui choisit de présenter ces jeunes comme des héros d’aujourd’hui et non comme des victimes.

 

Elle a fait l’objet notamment d’une couverture dans le magazine d’art Prussian Blue, mais aussi dans de nombreux articles de médias, comme La Croix, France télévisions Info, La Voix du Nord, ou Le Courrier de l’Atlas.

Elle a contribué, avec le soutien de nombreuses associations et groupes syndicaux (comme la CFDT), mais aussi en parallèle d’autres initiatives comme celle de l’UNICEF, à identifier une solution en faveur de ces mineurs isolés.

A ce moment là, France Terre d’Asile travailler à recueillir les mineurs dans un centre de réfugié adapté afin de les mettre à l’abri.