Veille stratégique et d’opinion digitale Covid-19 / 10 avril

Retrouvez la newsletter numéro 15 – 10 avril 2020

L’Édito : Lames de fond, par Claude REVEL

Claude REVEL est depuis le 4 décembre 2019 présidente fondatrice de la société INFORMATION & STRATEGIES, spécialisée dans l’information stratégique nationale et internationale, l’influence professionnelle et éthique, les enjeux numériques et depuis le 2 janvier 2020 présidente du GIE France Sport Expertise et conseillère stratégique et influence du groupe SKEMA. Claude REVEL a été Déléguée interministérielle à l’intelligence économique auprès du Premier ministre entre mai 2013 et juin 2015, puis Conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes entre juin 2015 et novembre 2019. Claude REVEL a une longue expérience au service de l’Etat (ministères de l’Equipement, du Commerce extérieur et des Affaires étrangères, de 1980 à 1989), mais surtout dans la promotion des acteurs économiques français et internationaux à l’international. C’est dans ce domaine qu’elle fut un des pionniers français de l’intelligence économique et de l’influence professionnelle. Elle a également publié de nombreux articles et ouvrages, notamment en 2012, La France, un pays sous influences ?, aux éditions Vuibert

Regard d’expert : Entretien avec François-Bernard HUYGHE

Sujets digitaux par Damien Liccia et Jean-Baptiste Delhomme, Partner chez Antidox, ainsi que les consultants Alexandre Trifunovic, Aimeric Blachier et Edouard Schuppert

  • Pandémie et propagande d’États, entre réalité statistique et fantasmes
  • Quand la géographie explicite les représentations sociales de la pandémie et du
    confinement
  • Comment la sphère militante prépare les revendications de « l’après »
  • La confiance aveugle dans les chiffres en temps de crise
  • Dashboards et data, la pandémie comme représentation statistique

Pour télécharger la note de veille, cliquez ici : NL_covid19_10.04

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