« Le “Metaverse”, phénomène virtuel ou réalité tangible ? » par Pauline Cabanas

Le Metavers, c’est maintenant ! Le 18 octobre 2021, Facebook vient d’annoncer l’embauche de 10 000 personnes dans les prochaines années dans l’Union européenne pour le bâtir. Mais qu’est-ce donc ? C’est cet univers parallèle futuriste nommé ainsi pour la première fois en 1992 par Neal Stephenson dans son roman Snow Crash (1992), mais qui marque l’imaginaire de la science fiction, depuis le Neuromancien de William Gibson (1982) jusqu’au récent film de Steven Spielberg Ready Player One  : un monde virtuel et numérique total, dans lequel chacun peut vivre une vie parallèle avec un avatar dont il a choisi les caractéristiques. Le terme fait le buzz depuis quelques mois et pour cause, les principaux acteurs du numérique occupent les espaces de communication pour se positionner sur le sujet et exploiter son potentiel. Comment se construit-il et comment devrait-il être bâti ?

Quelle existence pour le Metaverse aujourd’hui ?

Le Metaverse c’est un terme relié à un imaginaire qui existe parce qu’il est pensé et recherché sur internet. L’évolution de la recherche du mot sur Google Trends tous pays confondus est intéressante. Le pic de recherche le plus élevé et jamais enregistré depuis 2004, se trouve entre le 18 et le 24 avril 2020. Il correspond à n’en pas douter à la performance[1] du rappeur Travis Scott en live sur Fortnite[2] le 23 avril 2020 qui a obtenu 27,7 millions de vues.

Le deuxième pic le plus important est observé entre le 17 et le 31 juillet 2021 et correspond à l’interview de Mark Zuckerberg publiée par The Verge le 22 juillet 2021[3]. Le CEO de Facebook y explique sa vision pour faire du réseau social une « entreprise Metaverse ». Le dernier pic le plus récent date de quelques jours à peine, le 18 octobre, lorsque Facebook a annoncé la création de 10 000 emplois en Europe pour créer le Metaverse. En parallèle, on note un pic du nombre de réactions suscitées par l’occurrence « Metaverse ». Depuis le début de l’été on en comptabilise 20,5 millions dans l’espace digital global, tous canaux confondus démontrant l’ampleur du phénomène.  

 Résultats pour la recherche du mot Metaverse, Google Trends de 2004 à aujourd’hui

 

Résultats pour l’occurrence Metaverse sur Talkwalker du 21 septembre à aujourd’hui

Ces évènements ont boosté la notoriété de cet univers déjà existant et en cours de construction[4] dans le monde entier. En effet, si sa définition n’est pas parfaitement claire plusieurs éléments convergents permettent d’affirmer que ses contours se dessinent progressivement. Le support technologique existe aujourd’hui, le taux d’accès aux équipements informatiques et à l’internet haut débit est élevé et les casques de réalité virtuelle permettant une immersion importante se démocratisent. Il doit avoir sa propre monnaie, ce qui est envisageable actuellement grâce au développement massif des cryptomonnaies. Un autre facteur serait son acceptation et son utilisation par le grand public, ce que la pandémie à accélérer avec la généralisation des relations sociales à distance et que le gaming popularise depuis de nombreuses années avec Fortnite, Second Life, Roblox

Le Metaverse est-il l’internet du futur ?

La course à l’investissement des grandes plateformes est lancée depuis quelques années. Comme l’explique l’américain Matthew Ball, auteur du blog The Metaverse Primer[5], dans un article[6], d’autres comme Microsoft, Appel et surtout Epic Game[7] ont fait des avancées importantes. Tim Sweeney, son CEO, a une vision claire[8], il faut remplacer internet, établir un espace ouvert et d’expérimentation[9]. Selon lui, il ne doit pas être possédé par les grandes plateformes qui auront pour ambition de collecter les données de ses utilisateurs et d’en faire un espace commercial virtuel d’ampleur. Matthew Ball précise par ailleurs que le processus de construction du Metaverse sera lent, nécessitera l’agrégation de nombreuses technologies et l’action d’acteurs divers, et qu’il n’y aura pas d’avant et d’après Metaverse.

Il n’est plus question de savoir si un ou plusieurs metaverses existeront, mais de réfléchir à ce qu’ils doivent être et ce qu’il sera possible d’y faire, de questionner son design et les ambitions de ses créateurs et ce faisant, d’y participer autant que possible. Est-ce les technologies actuelles permettront de créer ce « meta-univers » et d’aboutir à une innovation de rupture qui bouleversera nos économies, nos modes de vies et nos sociétés ?[10] Nous pouvons également nous interroger sur le succès d’un tel univers parallèle auprès du grand public, surtout dans un monde non confiné : Dans les années 2000, Second Life a finalement fait un flop après avoir traversé un effet de mode de quelques années. Aujourd’hui le jeu Fortnite est probablement l’une des formes les plus proches de ce que pourrait être le metavers, mais les récentes régulations chinoises relatives à la consommation de jeu vidéo (trois heures de jeu maximum par semaine pour les mineurs, interdiction de “streamer” les parties avant lâge 16 ans) peuvent nous alerter sur la durabilité de tels modèles. Enfin, Matthew Ball, émet un avertissement quant à l’objet « Metaverse » lorsqu’il met en balance sa création avec celle du World Wide Web : « Imaginez qu’au lieu d’être conçu par des organisations à but non lucratif et des informaticiens cherchant à partager des fichiers de recherche et des messages, il ait été conçu pour vendre des publicités ou collecter des données sur les utilisateurs dans un but lucratif ».

Par Pauline Cabanas, Consultante chez Antidox

[1] Le show Astronomical est une expérimentation du Metaverse par Fortnite : un évènement virtuel durant lequel un avatar du rappeur interprète ses tubes les plus connus.

[2] « Travis Scott sur « Fortnite », Alonzo sur « GTA »… Les concerts jouent le jeu du virtuel », Le Monde, Pascaline Potdevin, 22 juin 2020.

[3] « MARK IN THE METAVERSE », The Verge, Casey Newton, 22 juillet 2021.

[4] « Le « métaverse » est-il le nouvel Eldorado comme le prétend Facebook ? », La Tribune, Stéphane Bourliataux-Lajoinie, 19 octobre 2021.

[5] https://www.matthewball.vc/all/category/The+Metaverse+Primer

[6] « The Metaverse: What It Is, Where to Find it, Who Will Build It, and Fortnite », The Metaverse Primer, Matthew Ball, 13 janvier 2020

[7] Par le biais de Fortnite, Epic Game a déjà créé un proto-metaverse qui fonctionne.

[8] « Epic Games believes the Internet is broken. This is their blueprint to fix it. », The Washington Post, Gene Park, 18 septembre 2021

[9] « Mark Zuckerberg’s Metaverse already sucks », Wired, 2 août 2021

[10] « 5G, 8K, musique Hi-Res… Ces technologies de nouvelle génération ont-elles encore un intérêt ? », Le Monde, Nicolas Six, 16 octobre 2021.