Conférence – « Infodémie et post vérité » par Xavier Desmaison invité de France Fraternités et Usbek & Rica

[Conférence] – Début d’un cycle de conférences dédiées à la haine en ligne et à ses nouvelles tendances en collaboration avec Usbek & Rica et France Fraternités. État des lieux et préconisations par Xavier Desmaison président et co-fondateur du groupe Antidox.

 

Xavier Desmaison aborde plusieurs thèmes :

– Les raisons sociologiques qui génèrent un environnement d’infodémie, de fake news et de haine en ligne, essentiellement de deux ordres : la numérisation qui égalise les rapports de force dans l’espace public, la dissémination des pensées post-modernes qui induisent un relativisme générateur d’affaiblissement du critère de vérité. Un thème abordé dans son essai Le Bûcher des Vérités.

– Les évolutions législatives en cours, qu’il faut aborder avec prudence pour ne pas nuire à la liberté d’expression, mais qui nécessitent cependant une fermeté accrue, notamment lorsque certains discours, qui ne seraient adossés sur des faits, mettent en danger la vie d’autrui ou d’une communauté.

– La nécessité d’un apprentissage des espaces sociaux, notamment du fait que l’on y prend la parole dans un espace public (donc que l’on s’adresse à un nombre très divers de personnes et d’opinions) et que l’on n’y en réalité pas anonyme, même sous pseudonyme. C’est une partie du métier d’antidox d’accompagner les entreprises et les personnalités dans l’expression de leur vision dans l’espace public, notamment numérique, mais aussi de les défendre dans ces espaces.

– Le fait qu’il faut aussi relativiser les récits complotistes dans leur performativité, et qu’il est pertinent de les analyser comme des histoires et des fables qui permettent de donner du sens à ce  monde complexe dans lequel le critère de vérité s’est affaibli. Xavier Desmaison cite le dernier ouvrage de Pierre Bayard, « Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ? » : « Tout écrivain devrait, par son travail, tenter d’alléger la souffrance de notre condition. Telle est bien la visée de ce livre, qui, en déculpabilisant les conteurs de plus en plus en butte aux persécutions et en défendant leur droit inaliénable à raconter des histoires, voudrait contribuer à rendre un peu plus vivable le monde hostile que nous habitons ». Les histoires sont des symptômes de tensions économiques et sociales bien réelles. Il ne faut pas céder à la tentation post-moderne de ne s’intéresser davantage aux récits, aux discours et aux interprétations qu’au réel.

***

Cliquez ici pour visionner la conférence sur la chaîne Youtube de France Fraternités

Pour lire l’article de Thierry Keller, directeur des rédactions d’Usbek&Rica, sur les nouvelles tendances de la haine en ligne

Le cycle de conférences sur « les nouvelles tendances de la haine en ligne » est lancé par :
Usbek & Rica, le « magazine qui découvre le futur », est l’un des principaux trimestriels français.
France Fraternités est une ONG créé par Pierre Henry, ex directeur général de France Terre d’Asile. Elle a pour mission de développer de nouvelles formes de solidarité. Elle travaille notamment à un programme de promotion des valeurs républicaines et de lutte contre la haine en ligne, ainsi qu’à un « laboratoire fraternel » à Bray-Sur-Seine, qui développe un centre provisoire d’hébergement de réfugiés statutaires de plus de 150 places. Xavier Desmaison est président du comité d’honneur de France Fraternités.