Editorial – Quelles stratégies dans un monde de fake news ? par Xavier Desmaison

Suite à la parution du Bûcher des vérités, aux éditions Hermann, Xavier Desmaison signe un édito dans l’excellente revue du Groupe RH&M de ce trimestre de printemps 2020 : « quelles stratégies dans un monde de fake news ? » Ce sont des virus mentaux qui circulent, et aucun de nous n’est immunisé. Nous sommes tous au contraire contagieux et asymptomatiques… Nous nous situons en effet dans une époque au cours de laquelle aucune vérité ne s’impose, les scientifiques s’affrontent en controverses, les Etats, les politiques, les citoyens diffusent ce qui les sert.
Les dirigeants doivent accepter cette situation et définir une vision : « une seule recette, salutaire : ne pas chercher à plaire à tout le monde mais viser la cohérence. Notre époque est à la recherche de vrais leaders, capables de reconstruire des certitudes et des horizons désirables. »

A lire par ailleurs dans la revue RH&M, des entretiens avec Frédéric Sanchez, Président de Fives et Bris Rocher, PDG du Groupe Rocher, un article consacré à la gestion humaine de la Gendarmerie Nationale (Christian Rodriguez et Armando De Oliveira), ainsi que de nombreuses analyses consacrées aux ressources humaines, au digital, à la performance sociale et au management.

Lire l’édito de Xavier Desmaison, Quelles strategies dans un monde de Fake news

Pour accéder au site de la revue RH&M