« La revanche des YouTubeurs » par Sarah Boufatis

Invité sur le plateau de Salut Les Terriens pour la promotion de son livre en 2016, Squeezie s’était heurté de plein fouet au mépris du présentateur Thierry Ardisson, tandis que Sylvain Levy, de la chaîne Vilebrequin, s’est fait viré de chez Bosch en 2018 pour avoir créé sa chaîne YouTube…

Choc des cultures ou profond dédain, le paysage audiovisuel et les marques ont longtemps boudé les YouTubeurs, ne réalisant pas encore leur potentiel. Mais alors que ces derniers s’emparent depuis quelques semaines des médias traditionnels et organisent des événements à grande échelle avec de grandes marques, assiste-t-on à la revanche des YouTubeurs ?

Le GP Explorer de Squeezie : 1 million de viewers sur Twitch 

L’un des événements les plus spectaculaires en la matière n’est autre que le GP Explorer, organisé par le premier YouTubeur français Squeezie. Avec pas moins de 37 000 personnes dans les gradins du circuit Bugatti au Mans le 8 octobre dernier, la course de Formule 4 a accueilli 22 YouTubeurs et Streamers, répartis en 11 équipes. Aux commandes de la régie, Olivier Denis, réalisateur des 24 Heures du Mans. Diffusée en live sur la plateforme Twitch, la course a permis aux internautes connectés une immersion totale à l’instar des plus grandes courses automobiles. 

A l’image des organisateurs d’événements, Squeezie a misé sur des influenceurs de renom et sur sa large communauté (8,9M sur Twitter, 17,5M sur YouTube) pour rassembler un public digne d’un F1. L’annonce du live sur le compte Twitter de Squeezie a suscité pas moins de 3 744 retweets et près de 60k likes. Remportée par Sylvain Levy de la chaîne Vilebrequin consacrée à l’automobile, la course a réuni simultanément sur la chaîne Twitch de Squeezie plus d’1 million de viewers. Une audience historique, encore jamais atteinte en France, qui a dépassé toutes les attentes. 

En effet, sur les des 30 derniers jours, l’expression “GP Explorer” a enregistré 52,5k résultats avec un pic massif le jour de la diffusion sur Twitch (le 8 octobre – 26,6k résultats) : 

(Source Talkwalker)

Des résultats records qui traduisent la force exponentielle des plateformes de streaming comme canaux de communication crédibles et pertinents pour toucher des cibles spécifiques. Face à cette vague déferlante, Squeezie devrait même réitérer l’exploit avec une seconde, voire une troisième édition. 

L’événement n’a pas manqué de faire du bruit du côté des principaux intéressés, à savoir les Grands Prix de Formule 1, habituellement diffusés sur Canal+ et dont les équipes ont souligné le “spectacle incroyable” du GP Explorer. A titre de comparaison, le Grand Prix d’Abu Dhabi en 2021 avait rassemblé plus de 1,9 million de téléspectateurs en moyenne. Est-ce à dire que les YouTubeurs pourraient concurrencer les canaux traditionnels, notamment la télévision ? C’est en tout cas ce que pensent déjà certains créateurs de contenu, tels que Monsieur Poulpe (384,8k followers) qui a déclaré en réaction sur Twitter

Le journaliste sportif et commentateur officiel des Grand Prix de F1 sur Canal+, Julien Fébreau, a également salué la performance de l’événement sur Twitter : “Merci Squeezie ! Ce que tu as organisé avec ce #GPExplorer marquera définitivement l’histoire du sport auto français ! Cette ambiance, cette course…1 million de gens sur Twitch / 40 000 personnes dans les tribunes du Bugatti…Magique !”. 

L’ascension de Vilebrequin au Mondial de l’Auto

Deux jours après le GP Explorer remporté par Sylvain Levy, la chaîne Vilebrequin, animée par Pierre Chabrier et le grand gagnant, a passé le cap des 2 millions d’abonnés. Sylvain, qui avait d’ailleurs été viré de son travail pour avoir créé sa chaîne YouTube, se voit désormais en tête d’affiche du Mondial de l’Auto aux côtés de Pierre.

Les deux YouTubeurs ont inauguré leur stand de 500 mètres carrés et ont présenté leur nouveau bolide, une Fiat Multipla aux 1 000 chevaux, avec de nombreux sponsors dont Michelin. Un retournement de situation qui révèle un peu plus la prise de conscience des marques du haut potentiel des YouTubeurs. 

Avec cette opération, les organisateurs ont augmenté la notoriété de l’événement en attirant notamment des communautés nouvelles et plus jeunes. Un coup de maître des organisateurs quand on sait que les YouTubeurs sont parvenus à trouver un financement d’1 million d’euros pour leur véhicule en seulement deux heures, en mobilisant leur communauté. Forts du lien privilégié qui s’est noué entre les YouTubeurs et leur communauté, c’est sur une base de confiance et de connivence que leur chaîne continue d’évoluer et d’intéresser les marques. 

Le paysage audiovisuel s’adapte

Conscientes du potentiel des Streamers, les chaînes télévisées, dont RMC qui a diffusé certains matchs d’Europa League, montrent très clairement la volonté de faire évoluer leurs formats pour répondre aux attentes des nouvelles générations. On le voit aussi avec le YouTubeur Michou (7,96M) qui a récemment intégré l’émission “Danse avec stars” sur TF1, ou encore avec la participation de Just Riadh dans “Les Traitres” sur M6. Les univers s’entremêlent et font valser les codes médiatiques traditionnels pour laisser le monde de l’influence pénétrer un peu plus celui des “grands médias”

La plateforme Twitch hébergera également un nouveau rendez-vous sportif le 19 novembre prochain : le Streamer Amine (1,3M sur Twitter, 978k sur YouTube) organise le Eleven All Stars, un match de football opposant des vidéastes français et espagnols. La rencontre, annoncée sur Twitter, se déroulera dans un stade de 20 000 places et sera retransmise sur la plateforme en live. 

Alors que les dernières études d’audience montrent que les jeunes se détournent progressivement des plateformes de streaming, type Netflix, au profit de YouTube ou TikTok, les marques et médias traditionnels prennent de plus en plus au sérieux les YouTubeurs. Une nouvelle donne qui a une saveur de revanche pour bon nombre d’entre eux, à l’image de Squeezie ou Vilebrequin.

Par Sarah Boufatis, Consultante chez Antidox