« La présidentielle sur Minecraft : stratégie politique ou coup de buzz ? » par Emeline Invernizzi

Ce mardi 29 mars, le président-candidat Emmanuel Macron et son équipe de campagne ont inauguré une place forte sur Minecraft, le célèbre jeu-vidéo de construction. Mêlant à la fois personnages fictifs ou empruntés au réel et campagne présidentielle, l’équipe d’Emmanuel Macron a expliqué vouloir sensibiliser les jeunes à l’importance du vote.

Après s’être rapproché de l’univers des jeunes en début d’année grâce à son intervention sur les réseaux sociaux avec McFly et Carlito, créateurs de contenus phares sur YouTube, Emmanuel Macron part à la conquête de Minecraft, un jeu vidéo réunissant pas moins de 140 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde. 

Mais que trouve-t-on sur la campagne virtuelle « Avec vous » ?

Divers lieux virtuels faisant écho à l’élection présidentielle, chacun avec un but bien précis. Tout d’abord une mairie, qui affiche les différentes méthodes pour voter, afin de sensibiliser les jeunes. Un QG de campagne, qui permettra de visionner le prochain meeting du 2 avril à la Défense Arena. Ensuite, un hôpital, une école ou encore une gendarmerie, afin de partager des éléments du bilan du quinquennat et de son programme. Des lieux stratégiques, en somme, pour refléter de manière innovante la volonté d’Emmanuel Macron de paraître « proche » des citoyens et de leurs problématiques : éducation, revalorisation des métiers de la santé, refonte du système de santé, sécurité nationale…

Au-delà de ces lieux de vie, ce sont les personnages créés sur la plateforme qui permettent à Emmanuel Macron de diffuser son programme. Certains, fictifs, comme l’infirmière Joëlle, empruntée à l’univers Pokémon, permettent de renseigner les joueurs sur les éléments clés de la campagne. D’autres, issus de la vie réelle, faisant écho à l’équipe du président-candidat, distribuent des tracts présentant son programme et ses idées pour les années à venir. Enfin, nous y trouvons également des personnages secondaires, s’inscrivant dans une stratégie d’« humanisation » et de proximité d’Emmanuel Macron, comme Nemo, le chien du président. 

Depuis ce mardi, ce sont quelques 7,5 k mentions qui ont été détectées sur la toile numérique avec une portée potentielle de 152 millions, suscitant ainsi plus de 95,3 k engagements. Parmi ces mentions se retrouvent twittos, médias français et étrangers.

Un lancement médiatique réussi pour cette campagne sur Minecraft ! Mais qu’en est-il pour sa campagne numérique ?

Depuis le lancement sur la plateforme, seulement 400 utilisateurs ont visité cette place dédiée à Emmanuel Macron. Au-delà des chiffres, nous pouvons aussi nous questionner sur les comportements des jeunes sur Minecraft. Vont-ils réellement consommer des contenus politiques sur des jeux-vidéos ? Si l’idée de retenir l’attention des jeunes est intéressante, il se peut en revanche qu’elle n’atteigne pas les objectifs escomptés. Et si, contrairement aux propos de l’équipe d’Emmanuel Macron, l’objectif était tout simplement un coup de buzz au service de l’image du candidat, afin d’être résolument le président ultra-moderne des jeunes français ? Une première campagne politique sur le « métavers » qui devrait, à terme, influencer l’ensemble des candidats à investir ce nouvel espace de communication innovant afin de toucher une cible jeune toujours plus large. 

Par Emeline Invernizzi, Consultante chez Antidox